La suppression d’un vibreur à la sortie du virage 13 sur le tracé de Silverstone pourrait être à l’origine – ou tout du moins une des causes – des crevaisons en cascade que nous avons pu observer dimanche dernier au Grand Prix de Grande-Bretagne dans les derniers tours de course.
Depuis l’édition 2019 du Grand Prix de Grande-Bretagne, les organisateurs ont décidé de supprimer une partie du vibreur qui était normalement placé à la sortie de l’enchaînement rapide de Maggotts/Becketts/Chapelle.
Depuis le début du week-end à Silverstone, quasiment tous les pilotes [que ce soit en F3, F2 ou F1] sont allés placer la roue avant gauche de leur monoplace dans la terre à la sortie du virage 13, creusant à chaque fois encore un peu plus une « saignée » à cet endroit, ce qui aurait pu fragiliser le pneu avant gauche.
Déjà dès vendredi, Renault F1 a pu détecter des fissures sur le pneu de la monoplace pilotée par Daniel Ricciardo et l’équipe a même dû procéder au remplacement de son châssis pour les mêmes raisons.
Pour l’instant, cela ne reste qu’une simple supposition et il faudra évidemment attendre la conclusion de l’enquête de Pirelli, qui ne devrait plus tarder maintenant.
Comme vous pouvez le constater sur ces deux captures d’écran tirées des poles position signées en 2019 et en 2020 par Bottas et Hamilton, le vibreur dont nous vous parlons a bien été retiré cette année.
En revanche concernant le crash de Daniil Kvyat en course, qui a eu lieu à l’entrée du virage de Maggotts, une vidéo démontre que le Russe a été victime lui aussi d’une crevaison sur la roue arrière droite de son AlphaTauri, mais le motif de cette crevaison soudaine n’est pas encore connu.
Mise à jour de cet article le 4/08/2020 à 22h20 : La FIA a entrepris des travaux sur le tracé de Silverstone et a décidé de rallonger le vibreur en question [à lire ici]