S’exprimant dans les colonnes de Franceinfo au titre de consultant, l’ancien patron de l’écurie Renault en Formule 1 (de 2016 à 2021), Cyril Abiteboul, a analysé la nette domination de l’équipe Red Bull et de Max Verstappen cette saison mais le Français ne veut surtout pas la comparer à celle de Mercedes et Lewis Hamilton entre 2014 et 2020. « Je ne compare pas ces deux dominations car celle de Mercedes était le fait d’un élément : le moteur qui était exceptionnel. La force de Red Bull, c’est d’être forte partout. » estime Abiteboul.
Cette saison, la performance des écuries de la grille a beaucoup varié, notamment McLaren qui a connu un début de campagne difficile avant de retrouver des couleurs à partir du Grand Prix d’Autriche et, inversement, Aston Martin a connu un très bon début de saison avec sept podiums avant de connaître une baisse de régime après la pause estivale. « Tout le monde a eu ses hauts et ses bas, ses fulgurances, ses galères. » poursuit le Français.
« Une autre écurie, Red Bull, a complétement marché sur l’eau. C’est hallucinant, parce que Red Bull est imperméable à tout, étanche à toutes variations, que ce soit du vent, de température ou de l’effet de sol. Cela rend leur domination encore plus impressionnante. »
« C’est une domination qui ne date pas d’aujourd’hui, il ne faut pas oublier les titres de Vettel. Ce sont des gens habitués à gagner, les réflexes sont présents. Ils ont cette habitude de la gagne qui fait leur marque. » a ajouté le désormais patron de Hyundai en WRC.
Verstappen est beaucoup plus calme
A propos de Max Verstappen – qui a décroché cette saison (après le Grand Prix du Brésil) dix-sept victoires au volant de sa Red Bull RB19, Cyril Abiteboul ne tarit pas d’éloges sur le Néerlandais : « C’est insolent. Il est tellement fort qu’il est capable d’enfoncer et de faire craquer un pilote comme Sergio Perez, qui en a pourtant vu beaucoup. »
« Il [Verstappen] arrive à remonter et à dépasser dans le trafic sans faire d’erreurs, en étant patient. Beaucoup de maturité se dégage chez Red Bull et chez Max. J’ai l’impression qu’il est beaucoup plus calme. »
Avec la nette domination de Red Bull et Max Verstappen, beaucoup estiment que la campagne 2023 a été ennuyeuse, mais Cyril Abiteboul n’est pas de cet avis : « Pour ceux qui s’attachent uniquement à celui qui gagne, c’est une saison ennuyeuse mais en dessous, c’est particulièrement intéressant. Je pense que tous les combats sont beaux. »