Red Bull Racing vivra ce dimanche à Abou Dhabi sa toute dernière course avec le moteur Renault, alors que les deux parties se sépareront après douze années passées ensemble.
Ces derniers mois, la tension était palpable, aussi bien chez Renault que chez Red Bull, ce qui veut dire que la fin de leur collaboration ce dimanche sera un véritable happy-end pour les deux entités.
Interrogé à Abou Dhabi pour savoir si Renault était soulagée de mettre fin à ces douze années de collaboration avec Red Bull, Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, confirme que le constructeur français n’est pas malheureux de quitter Red Bull.
« On verra dimanche soir, mais je pense effectivement que c’est une conclusion qui devait arriver. » explique Cyril Abiteboul au micro de Canal +.
« Je pense qu’avec le retour de Renault en F1 avec sa propre écurie d’usine, avec nos ambitions grandissantes, notre performance également, on sent qu’on commençait à gêner Red Bull. »
« En plus effectivement de ne pas avoir encore le niveau de performance que l’on veut sur notre moteur, et donc, c’était une situation qui était intenable pour Red Bull. »
« Il faut bien l’interpréter comme cela, il ne faut uniquement regarder la compétitivité du moteur Renault versus Honda, je pense que c’est une situation stratégique qui correspond bien aux aspirations et de Renault et de Red Bull, donc, moi je trouve que c’est d’une certaine façon un happy-end. »
A partir de 2019, Red Bull Racing et Toro Rosso seront motorisées par le motoriste japonnais Honda.