Cyril Abiteboul regrette que le pacte des Gentlemen Drivers ait été brisé par Racing Point

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Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, regrette le fait que l’équipe Racing Point ait délibérément brisé le pacte des Gentlemen Drivers en F1.

En Formule 1, il est d’usage de discuter d’abord avec les représentants de la FIA en cas de suspicion de triche avant de porter une réclamation officielle.

En cas de doute sur un système, la FIA publie alors une directive technique à toutes les équipes interdisant formellement l’utilisation du système en question.

Mais dans le cas de l’affaire Renault, qui a été disqualifié du Grand Prix du Japon après une réclamation portée par Racing Point concernant le système de freinage de la RS19, Cyril Abiteboul regrette qu’aucune directive technique n’ait été envoyée par la FIA avant le Grand Prix du Japon lorsque Racing Point est allée évoquer la présence du système en question.

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais ce n’est pas de cette saison, cela date d’avant. » a reconnu Cyril Abiteboul ce vendredi à Mexico.

« Ce système a été utilisé depuis de nombreuses années, et nous n’avons jamais pensé qu’il puisse être remis en cause jusqu’à ce que cela se soit produit récemment. »

Si le patron de l’équipe Renault reconnait que ce système peut être considéré comme une aide à la conduite, le Français estime qu’il s’agit là d’exploiter une zone grise de la réglementation.

« C’est une aide au pilotage, comme nous l’avons déjà dit. tout comme le déploiement de l’énergie. C’est basé sur la distance parcourue, et à un moment donné, vous devez accepter le caractère subjectif. »

« C’est une technologie qui est utilisée depuis longtemps. Une autre partie [Racing Point] a demandé à avoir une opinion. » 

« La procédure normale aurait été de demander une clarification à la FIA, qui aurait par la suite envoyé une directive technique [TD] ou bien la FIA aurait dû engager une discussion avec nous directement, mais pas dans le contexte d’une course, ni par l’intermédiaire des stewards. »

« Dans ce cas, nous aurions pu échanger, parce que avant les événements de Suzuka, il n’y avait jamais eu de telles discussions ni de telles spéculations sur la légalité de notre système. »

« Ce n’est pas quelque chose que nous avons fait parce que nous étions absolument convaincus – comme démontré – que nous étions légaux d’un point de vue technique. »

Ça boxe de plus en plus dur en Formule 1 !

« Il faut éviter d’être abattu, parce que c’est quand même une saison difficile, j’en avais parlé avant cette disqualification et après elle est encore plus difficile. » a ajouté Abiteboul.

« Maintenant, il ne faut pas être abattu, il faut voir ça comme un test, un test à notre résilience à faire partie de ce sport, qui est un sport difficile dans lequel on ne se fait pas de cadeau. Ça le montre, moi je trouve que ça boxe de plus en plus dur, ça boxe à mains nues, peut-être même avec des méthodes discutables, même si ce n’est pas l’objet. »

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  1. A lui de casser le cul des autres pour de la merde maintenant. Faut arrêter d’être gentil et con. Toujours poli, toujours bien mis. Qu’il commence par faire appel déjà !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.