Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, déclare que le poids des monoplaces de Formule 1 devrait être réduit à l’avenir et non augmenté afin de permettre aux pilotes de faire la différence.
Au cours des dernières saisons, le poids des monoplaces de F1 a sensiblement augmenté, cette hausse étant souvent liée à des changements techniques annuels tels que des pneus plus larges ou à l’ajout, comme cette année, du système de protection du cockpit, le Halo.
La saison prochaine, pour tenir compte de l’excès de carburant et du fait que le poids du pilote sera pris en compte séparément de la voiture, le poids minimum augmentera à nouveau, ce qui inquiète Cyril Abiteboul.
« L’année prochaine, ce sera 850 kilos en course. » déclare le manager français à Auto Motor Und Sport. « Même à Singapour, les voitures étaient tellement lentes en course qu’elle ne constituaient pas un défi pour les pilotes. »
« Nous dépensons énormément d’argent pour alléger les voitures, mais les voitures ne cessent de s’alourdir. Lorsque les pilotes sont lents en course, ils ne commettent plus d’erreur, ce qui rend les courses ennuyeuses pour le public. »
« Dans les années 90 ou 2000, les pilotes se débattaient vraiment avec des voitures plus légères, nous devons faire attention, l’intérêt pour la Formule 1 est en baisse, et le marché pour les commanditaires est difficile. »