Daniel Ricciardo conscient du défi qui l’attend chez AlphaTauri

Daniel Ricciardo dit qu’il fera du mieux qu’il peut pour faire en sorte de développer et rendre plus performante l’AlphaTauri qu’il s’apprête à piloter pour la première fois ce week-end à Budapest, l’Australien signant au Grand Prix de Hongrie son grand retour sur la grille de la F1.

La semaine dernière, l’équipe AlphaTauri a annoncé le remplacement avec effet immédiat du Néerlandais Nyck de Vries dont les résultats n’ont pas convaincu depuis le début de l’année par l’Australien Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix de Hongrie.

Après avoir quitté McLaren pour qui il a roulé durant deux saisons, Daniel Ricciardo a accepté de revenir dans son ancienne équipe Red Bull en tant que pilote de réserve, et à ce titre, l’Australien a travaillé dans le simulateur au cours des premiers mois de l’année pour aider les titulaires Max Verstappen et Sergio Perez à développer la Red Bull RB19.

S’exprimant sur son retour sur la grille de la F1 à la veille du Grand Prix de Hongrie, Daniel Ricciardo dit qu’il a beaucoup apprécié ces quelques mois en tant que réserviste, ce qui lui a permis de retrouver une certaine confiance en lui après quelque mois difficiles chez McLaren fin 2022.

« J’ai vraiment apprécié, je pense qu’on peut appeler ça six mois de congés, je pense que c’était vraiment bien pour moi. » confie Daniel Ricciardo dans un entretien exclusif avec le site de la Formule 1 à propos de son année en off chez Red Bull.

L’Australien a admis qu’au cours des derniers mois il a toujours gardé en tête le fait qu’il puisse être appelé à tout moment pour remplacer un pilote titulaire compte tenu de la nature « imprévisible » de la Formule 1.

Mais son retour sur la grille ne sera pas simple car Ricciardo pilotera à partir du Grand Prix de Hongrie une monoplace clairement en manque de compétitivité, AlphaTauri étant actuellement dernière du classement des constructeurs.

« La voiture sera ce qu’elle est. Je vais la piloter et travailler à partir de là. Je ne veux pas en savoir trop ou avoir des idées préconçues. » affirme-t-il.

« J’apprécie le fait que la voiture ait ses limites, je suis sûr qu’il manque un peu d’appui global ou des choses comme ça. Je pense que si c’est une voiture équilibrée – bien qu’elle n’aura probablement pas l’adhérence de la Red Bull que j’ai pu piloter il y a quelques jours [lors d’un test à Silverstone, ndlr] – c’est une chose sur laquelle je peux travailler. »

« J’ai vraiment hâte de la développer et d’utiliser mon expérience, même si à Budapest je souhaite avant tout sortir en piste et m’amuser. Je vais essayer d’utiliser davantage le pied droit que le pied gauche et passer un bon moment. »

L’Australien sait également que cette opportunité de piloter pour AlphaTauri pourrait à l’avenir lui permettre de passer chez Red Bull en tant que titulaire, alors que l’avenir de Sergio Perez dans l’équipe de Milton Keynes reste incertain en raison de ses performances décevantes au cours des dernières courses.

« Cela ressemble un peu à l’époque où je gravissais les échelons dans la famille Red Bull. » ajoute Ricciardo qui a débuté sa carrière dans le giron Red Bull.

« Si vous obtenez des résultats, on continue à vous pousser. C’est vraiment ça l’état d’esprit. Je connais l’équipe [AlphaTauri], mais il a été difficile d’obtenir des points cette année, d’entrer dans le top 10. Donc, pousser la voiture, essayer de la faire entrer dans le top 10, je pense que tout le monde serait satisfait et excité. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.