Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, se montre plutôt pessimiste quant à un retour de Daniel Ricciardo pour le Grand Prix de Singapour programmé du 15 au 17 septembre, le pilote australien étant toujours en convalescence après son accident lui ayant coûté une fracture de la main.
Daniel Ricciardo est actuellement en pleine rééducation après avoir été opéré le week-end dernier en Espagne à la suite de son accident subi lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas et qui lui a valu une fracture à la main gauche.
Le temps de récupération pour ce type de blessure est d’environ six semaines pour une personne lambda, mais ce délai peut être raccourci pour un athlète de haut niveau comme Daniel Ricciardo, notamment parce que l’Australien a à sa disposition une équipe autour de lui avec un physiothérapeute et des médecins.
On pourrait donc penser que Daniel Ricciardo puisse faire son retour pour le Grand Prix de Singapour mi-septembre, mais le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, s’est montré particulièrement pessimiste lorsqu’on lui a demandé si Ricciardo serait au volant de l’AlphaTauri à Singapour.
« Normalement, cela prend six semaines. » a expliqué Helmut Marko, cité par Racing News 365, à propos du temps nécéssaire pour la rééducation de Daniel Ricciardo après son opération.
« Dans le meilleur des cas, la première course à laquelle il reviendrait serait Singapour, mais c’est physiquement l’un des circuits les plus extrêmes. »
« Il est donc peu probable qu’il soit de retour [pour Singapour] et c’est la même chose pour Suzuka [programmé à peine une semaine après Singapour, ndlr]. »
Dans le cas où Daniel Ricciardo ne serait pas de retour à Singapour et à Suzuka, cela voudrait dire que l’Australien devrait attendre au moins jusqu’au mois d’octobre pour espérer revenir pour le Grand Prix du Qatar programmé sur le circuit de Losail du 06 au 08 octobre. Il ne resterait alors plus que six courses à disputer cette saison.
Concernant le remplaçant de Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais Liam Lawson, ce dernier est disponible au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre puisque la finale du championnat de Super Formula dans lequel il court est programmée à Suzuka le week-end du Grand Prix du Mexique.