L’Australien Daniel Ricciardo dit qu’il accepte les critiques formulées par son patron cette semaine dans la presse, le PDG de McLaren Zak Brown ayant accordé un entretien à Sky Sports dans lequel il a souligné que son pilote n’avait pas répondu aux attentes de l’équipe jusqu’à présent (à lire ici).
Depuis le début de la campagne 2022, Daniel Ricciardo n’a marqué que onze points en six courses et a largement été battu par son coéquipier Lando Norris qui est septième au championnat du monde des pilotes avec 39 points inscrits. Interrogé sur les récents commentaires de son patron, Daniel Ricciardo a indiqué qu’il avait en partie raison : « Et bien ce n’est pas faux, c’est plutôt vrai. Mais ce sont des commentaires que je ne prends pas personnellement, j’ai la peau bronzée et plutôt épaisse. » a répondu avec son sourire habituel Ricciardo en conférence de presse ce vendredi à Monaco.
« Personne ne sera plus dur envers moi que moi-même, et je sais juste que je ne veux pas courir pour des 10e ou 12e places. Je crois toujours que je peux être à l’avant, et j’ai sûrement besoin de plus de temps de test pour essayer de m’améliorer et maximiser [les performances] de cette voiture. Nous y travaillons dur, l’équipe le veut, je le veux, nous y travaillons. »
Après un Grand Prix d’Espagne où il n’a pas marqué le moindre point (il a terminé P12), Ricciardo a expliqué que son équipe a « trouvé un problème sur sa voiture », mais qu’il a désormais été corrigé avant le Grand Prix de Monaco : « J’aimerais en tirer encore plus [de la voiture] et parfois je peux voir [où trouver du temps], parfois c’est moins clair. »
« Je pense que nous avons aussi eu quelques choses qui ont, disons, interrompu quelques séances, c’était une combinaison de plusieurs choses, mais en mettant cela de coté, il m’a toujours été un peu difficile d’être à 100% avec la voiture. »
Ce vendredi à Monaco, Daniel Ricciardo a connu une première journée d’essais compliquée avec un crash lors des EL2 en fin d’après-midi, ce qui n’est évidemment pas une situation idéale pour l’Australien qui n’a rien pu faire pour rattraper sa monoplace avant le contact avec les barrières : « Nous avons juste essayé de pousser davantage la voiture et essayer quelques petites choses en termes de réglages, mais je pense que nous sommes allés un peu trop loin et j’ai perdu la voiture à la Piscine dans la section à grande vitesse. »
« J’ai fait de mon mieux pour la rattraper, mais cette piste est si impitoyable qu’on ne peut pas s’en tirer. C’est comme ça ! »