Après un autre week-end difficile, Ricciardo va prendre un peu de recul

daniel-ricciardo-mclaren-f1

L’Australien Daniel Ricciardo a de nouveau connu un week-end compliqué au Grand Prix de Monaco avec un crash le vendredi lors des essais libres, une élimination dès la Q2 lors des qualifications le samedi et une course à oublier avec une treizième place à l’arrivée de l’épreuve le dimanche. 

Daniel Ricciardo a une nouvelle fois souffert de la comparaison avec son coéquipier Lando Norris qui a réussi à terminer à la sixième place le week-end dernier au Grand Prix de Monaco quand l’Australien n’a pas réussi à faire mieux qu’une P13 le dimanche. Depuis le début de l’année, Norris a déjà inscrit 48 points pour son écurie McLaren, tandis que Daniel Ricciardo – qui n’arrive pas à être en confiance au volant de sa MCL36 – n’a marqué que onze points en sept courses. Interrogé après l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Ricciardo a admis qu’il avait connu un autre week-end compliqué et qu’il va désormais prendre un peu de recul avant de se concentrer sur la prochaine manche de la saison.

« De toute évidence, c’était un week-end difficile – mais malheureusement j’en ai l’expérience ces derniers mois – car j’en ai eu quelque-uns au cours des douze derniers mois, donc je sens que je peux un peu mieux gérer cela. » a déclaré le pilote McLaren après l’arrivée de l’épreuve.

« Par conséquent, je vais continuer à sourire, ou du moins essayer de sourire, même si au fond de moi je suis évidemment déçu. Je vais devoir regarder tout ça, je vais débriefer, je vais aussi prendre quelques jours de congés. J’ai quelques amis ici et je vais essayer de profiter de quelques instants loin de la piste avant de me concentrer sur Bakou. »

Lorsqu’on lui demande ce qui n’allait pas durant tout le week-end à Monaco, Ricciardo admet qu’il n’était toujours pas à l’aise au volant de sa McLaren, ce qui n’est pas compatible lorsqu’on pilote sur un tracé comme celui de Monaco où la confiance dans sa machine est primordiale.

« C’est difficile, pour ne pas faire d’erreur à Monaco vous avez besoin de confiance. Vous devez être en harmonie avec la voiture, et si vous n’êtes pas tout à fait là, cela peut se voir sur le chronomètre. Donc, même si j’apprécie cet endroit, à la base, c’est ce dont vous avez besoin [la confiance]. »

« Je dirais qu’il y a encore des choses à faire, et évidemment cela fait un moment maintenant, donc j’aimerais que ce ne soit pas toujours le cas, mais je pense que la réalité est la suivante; je pense qu’il y aura des pistes sur lesquelles ça va cliquer juste dès les premiers essais et où nous serons bons. Je vais continuer à travailler, continuer d’essayer, c’est tout, je ne tomberai pas sans me battre, mais bien-sûr, je ne souhaite pas me battre pour la 13e place, j’essaierai de revenir bientôt dans les points. »

Bien qu’il soit sous contrat jusqu’en 2023 avec son équipe, Daniel Ricciardo est clairement sous pression désormais, et les récents propos de son patron Zak Brown, qui a déclaré à la veille du Grand Prix de Monaco que l’Australien n’avait jusqu’à présent pas encore répondu aux attentes de l’équipe (c’est à lire ici) ne font que confirmer que la relation entre l’écurie de Woking et Ricciardo commence à s’effriter doucement mais sûrement. Dans le paddock de Monaco d’ailleurs, plusieurs noms ont circulé sur un possible remplacement de Daniel Ricciardo, dont celui du Français Pierre Gasly qui sait désormais qu’il ne pourra pas rejoindre Red Bull après la prolongation de contrat de Sergio Perez jusqu’en 2024.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.