Daniel Ricciardo ne s’est jamais senti aussi en forme en fin de saison

28 novembre 2023
Daniel Ricciardo F1

Le pilote AlphaTauri Daniel Ricciardo veut utiliser l’énergie qu’il lui reste en cette fin de saison par rapport aux autres pilotes pour débuter son entrainement hivernal plus tôt et revenir en 2024 en pleine forme.

Cette saison, Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries, remercié par Red Bull après des résultats jugés non satisfaisants. L’Australien – qui n’avait plus rouler en week-end de Grand Prix depuis son départ de chez McLaren fin 2022 – a donc repris du service juste avant la trêve estivale.

Mais dès la première course à la rentrée fin août, Daniel Ricciardo s’est blessé à la main gauche à la suite d’un accident lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. A partir de là, l’Australien a dû faire l’impasse sur les cinq Grands Prix qui ont suivi et a été remplacé par le pilote de réserve de l’équipe Liam Lawson.

Au total donc, Daniel Ricciardo n’aura disputé que sept Grands Prix cette saison contre vingt-deux pour tous les autres pilotes de la grille, ce qui lui permet en cette fin d’année d’être bien plus en forme que quiconque à la veille de la trêve hivernale.

« Normalement à cette période de l’année, je n’en peux plus avec tout ça, et tout ce à quoi je pense c’est de rentrer chez moi en Australie. » a confié le pilote AlphaTauri le week-end dernier à Abou Dhabi.

« Evidemment, nous n’allons plus courir. Mais je vais simplement utiliser cette énergie supplémentaire dont je dispose, et que d’autres n’ont pas, pour débuter ma pré-saison plus tôt. Je vais prendre un peu d’avance sur tout le monde et revenir en pleine forme l’année prochaine. »

Concernant ses attentes pour la saison 2024, l’Australien estime que son équipe est allée dans « la bonne direction » à la fin de la campagne 2023, notamment grâce à l’ultime mise à jour introduite sur l’AT04 lors de la dernière course à Abou Dhabi. Il s’attend donc à de bons progrès au cours de l’hiver du côté de Faenza.

« Il y a certainement certaines choses que nous avons trouvées au fil de la saison. » a-t-il ajouté auprès de nos confrères de Speedcafé.

« Nous avons apporté une mise à jour ici [à Abou Dhabi] et je pense que c’était positif. J’ai l’impression que nous allons dans la bonne direction. Tout ce que j’ai transmis à l’équipe, j’ai l’impression qu’ils ont agi ou fait de leur mieux pour que cela se réalise ou que cela fonctionne. »

« J’ai l’impression que ce n’est plus une équipe junior, et avec beaucoup de projets pour l’année prochaine, j’espère que nous pourrons le prouver sur la piste et obtenir plus de points comme nous l’avons fait lors des dernières courses. »

En 2023, l’équipe AlphaTauri a terminé à la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Williams Racing.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.