Daniel Ricciardo pourrait conserver son baquet chez AlphaTauri pour 2024

9 septembre 2023
SPA, BELGIUM - JULY 28: Daniel Ricciardo of Australia and Scuderia AlphaTauri walks in the Paddock prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on July 28, 2023 in Spa, Belgium. (Photo by Dan Mullan/Getty Images) // Getty Images

Le nouveau PDG d’AlphaTauri, Peter Bayer, a expliqué pourquoi Daniel Ricciardo a toutes ses chances de conserver son baquet chez AlphaTauri la saison prochaine, et ce malgré les interrogations sur son niveau de performance ou encore son âge.

Bien que la mission première d’AlphaTauri – l’équipe sœur de Red Bull – est de développer de jeunes talents pour leur permettre de faire un premier pas en Formule 1 avant d’être éventuellement catapulté chez Red Bull, le très expérimenté Daniel Ricciardo reste à l’heure actuelle l’un des principaux candidats pour un baquet au sein de l’écurie italienne en 2024.

Daniel Ricciardo – qui a couru dans sa carrière pour HRT, Toro Rosso, Red Bull, Renault ou encore McLaren – a fait son retour sur la grille en tant que titulaire cette saison chez AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries qui n’a pas convaincu ses employeurs après dix courses disputées.

Ricciardo a disputé les Grands Prix de Hongrie et de Belgique, mais l’Australien s’est ensuite blessé à la main gauche après un accident lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas sur le tracé de Zandvoort. Le pilote AlphaTauri a donc été remplacé par le jeune pilote de réserve de l’équipe, Liam Lawson, qui sera d’ailleurs de nouveau au volant de la monoplace à Singapour et très probablement au Japon une semaine plus tard.

Alors que la fin de saison approche à grand pas, AlphaTauri n’a toujours pas dévoilé l’identité de ses deux pilotes pour la saison 2024 de Formule 1, mais si l’on en croit les propos du PDG Peter Bayer, Daniel Ricciardo a de grandes chances d’être conservé pour la saison prochaine, notamment grâce à son expérience.

« Je crois que….évidemment, nous ne pouvons pas seulement développer de jeunes pilotes – nous devons aussi être compétitifs. » admet Peter Bayer lors d’un entretien exclusif pour PlanetF1.com.

« Je pense que pour être compétitif de nos jours, il faut avoir dans les deux voitures un pilote expérimenté et un jeune. C’est vraiment ce que nous essayons de réaliser, vous savez, avoir un expérimenté et un jeune. »

« Dans ce contexte, le jeune apprendra davantage de l’expérimenté. L’expérimenté nous aidera, par exemple, Daniel nous a énormément aidé dans les réglages de la voiture. »

« Ainsi, pendant que nous donnons des retours à un jeune pilote, le pilote expérimenté nous donne son avis, et je suis convaincu que nous avons besoin de ces deux choses. »

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe AlphaTauri occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec seulement trois points marqués depuis le début de l’année.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.