Daniel Ricciardo – qui entamera sa deuxième saison chez McLaren en 2022 – assure qu’il se sent très à l’aise au sein de l’écurie britannique et qu’il envisage éventuellement de terminer sa carrière à Woking.
L’Australien a rejoint l’équipe McLaren en 2021 après un bref passage chez Renault F1. Ricciardo a mis un peu de temps avant d’être à l’aise avec sa nouvelle équipe et sa nouvelle monoplace l’an dernier, mais a réussi à améliorer progressivement ses résultats au fil de l’année jusqu’à gagner le Grand Prix d’Italie à Monza après avoir débuté la course depuis la troisième place sur la grille. Sa première victoire avec McLaren fut également la première de l’équipe depuis 2012.
Concernant son avenir, Daniel Ricciardo assure qu’il se sent bien chez McLaren et, bien qu’il ne sait pas encore s’il aura la meilleure monoplace de la grille entre les mains cette saison, le coéquipier de Lando Norris pense qu’il pourrait très bien terminer sa carrière à Woking tant l’ambiance est bonne.
« Je pense que cela fait partie du défi en Formule 1. Vous ne vous efforcez pas seulement d’être rapide, vous vous efforcez aussi d’être dans la meilleure voiture. Bien-sûr, j’ai tourné un peu au cours des trois ou quatre dernières années [Red Bull, Renault et McLaren], mais j’aime tellement l’environnement chez McLaren, j’apprécie et je veux vraiment que ce projet fonctionne. » a déclaré Ricciardo à AMUS.
« Je veux être ici. L’environnement me convient, j’aime la marque, les voitures de route. Je peux dire que j’aime vraiment faire partie de cette entreprise, de la famille McLaren. La raison pour laquelle je ne pense pas à une autre équipe pour mon avenir, c’est que j’ai gagné [GP d’Italie 2021] au cours de l’année peut-être la plus difficile de ma carrière. Donc, ma pensée est la suivante : si je gagne lors d’une année comme celle-là, qu’est-ce que cela veut bien dire pour l’avenir ? Je suis définitivement excité et je veux rester ici, peut-être jusqu’à la fin de ma carrière. »
En ce qui concerne l’après Formule 1, Ricciardo admet que l’environnement McLaren (qui est engagée en Indycar ou en Extreme E) peut lui offrir de nombreuses opportunités une fois sa carrière en catégorie reine terminée : « Pour être honnête, je n’y ait pas encore pensé. Cela pourrait m’ouvrir quelques portes après la Formule 1. Ce pourrait être un autre avantage. »
« [devenir] ambassadeur de la marque ou pilote d’essais pour les voitures de route. Mais pour le moment, je suis pleinement engagé avec la Formule 1. » conclut le pilote australien.