Daniel Ricciardo veut le baquet Red Bull pour 2025

19 juillet 2023
Daniel Ricciardo

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a confirmé que Daniel Ricciardo – qui fait son grand retour en F1 ce week-end au Grand Prix de Hongrie avec AlphaTauri – vise un baquet de titulaire chez Red Bull pour la saison 2025.

Peu après le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe AlphaTauri a annoncé le remplacement avec effet immédiat du Néerlandais Nyck de Vries par Daniel Ricciardo, l’Australien signant ainsi son grand retour en Formule 1 après avoir été réserviste pour Red Bull depuis le début de la campagne 2023.

Du côté de chez Red Bull, le champion du monde en titre Max Verstappen est sous contrat avec l’équipe autrichienne jusqu’en 2028, tandis que son coéquipier Sergio Perez – qui se retrouve depuis quelques courses en grande difficulté – verra son contrat expirer à la fin de la saison 2024, ce qui pourrait alors ouvrir une porte à Daniel Ricciardo.

« Pour le moment, il n’y a que quelque chose en place jusqu’à la fin de la saison, donc il n’y a pas de pensées ou d’attentes au delà de cela. » a déclaré Christian Horner dans le dernier podcast de la Formule 1 à propos du retour de Daniel Ricciardo.

« Nous l’avons prêté à AlphaTauri jusqu’à la fin de l’année. Evidemment, nos pilotes seront à nouveau Max et Checo [Perez] l’année prochaine, mais c’est toujours bien d’avoir du talent en réserve. »

« Je pense que Daniel regardera cela depuis AlphaTauri, il veut fermement décrocher ce baquet Red Bull pour 2025, c’est son objectif en or, et en allant chez AlphaTauri, je pense qu’il voit cela comme la meilleure voie pour plaider sa cause pour 2025. »

Le test de Silverstone décisif

Il y a quelques jours (après le GP de Grande-Bretagne), Daniel Ricciardo a pu prendre le volant de la Red Bull RB19 de la saison 2023 pour la première fois dans le cadre d’un test privé sur le circuit de Silverstone. Au cours de cette journée, l’Australien a clairement impressionné Christian Horner, alors qu’il n’avait plus piloté de Formule 1 depuis la fin de la saison 2022 lorsqu’il a quitté McLaren.

« Ce qui m’a le plus impressionné quand je suis venu jeter un œil lors du test, c’est – en gardant à l’esprit qu’il n’avait encore jamais piloté cette voiture et qu’il n’avait pas été dans une monoplace depuis sept mois – dans son troisième ou quatrième tour, il est descendu à un temps qui était à moins d’une seconde de ce que nos pilotes réalisaient. » a expliqué Horner. 

« Ensuite, lors de son premier run sur des pneus comparables, vous pouviez voir que sa confiance grandissait et grandissait encore et encore, et son premier tour rapide – qui était en fait le septième de la journée – l’aurait placé en première ligne de la grille [au GP de Grande-Bretagne]. C’était donc très impressionnant. »

« J’étais simplement ravi de vois qu’il était toujours capable d’opérer à ce niveau. Quand je suis allé lui dire que ce tour aurait pu le placer en première ligne sur la grille, vous pouviez voir presque le soulagement dans ses yeux, la pression se relâcher sur ses épaules, et qu’il pouvait encore le faire, qu’il ne devenait pas fou et que le vieux Daniel était toujours là. »

Horner a également révélé que Daniel Ricciardo était parfaitement au courant que Nyck de Vries était sur la sellette et qu’il serait très probablement appelé à la rescousse pour remplacer le Néerlandais chez AlphaTauri avant la fin de la saison.

« Avant le test [de Silverstone], nous avons discuté avec Daniel pour lui demander si [le test] se passe bien s’il serait prêt à piloter pour AlphaTauri parce que les choses ne se passent pas tout à fait comme nous l’espérions avec Nyck. »

« Serais-tu prêt à relever ce défi ? Il a répondu « Ouais ». Il était prêt à faire un pas en arrière pour essayer de faire deux pas en avant. »

Ce week-end au Grand Prix de Hongrie, Daniel Ricciardo fera donc son grand retour en catégorie reine en tant que titulaire. Le désormais pilote AlphaTauri disputera douze courses jusqu’à la fin de la saison aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda.

 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.