Même s’il n’a toujours pas été informé par son équipe sur son avenir en F1, le Russe Daniil Kvyat ne se fait pas trop d’illusion et semble résigné à l’idée de rester à l’écart de la Formule 1 en 2021.
Le pilote AlphaTauri est arrivé à la fin de son contrat de deux saisons en 2020 et il semble désormais de plus en plus probable qu’il soit remplacé par le jeune japonais Yuki Tsunoda l’an prochain, même si Red Bull n’a toujours pas officialisé l’arrivée du petit protégé de Honda.
Kvyat pour sa part n’a eu aucune nouvelle officielle de la part de ses dirigeants, mais le Russe ne se fait pas d’illusion et s’est déjà préparé psychologiquement à quitter la F1 à la fin de cette année en espérant peut-être pouvoir faire son énième retour en 2022.
« Je veux juste partir en vacances, puis nous verrons pour 2022. » explique Daniil Kvyat, cité par le site du championnat du monde.
« Je vais essayer de revenir, parce que je me sens dans la bonne ambiance, avec les bonnes personnes autour de moi et dans la bonne voiture. C’est ce que j’aime faire et je peux vraiment être compétitif et j’ai toujours l’impression d’avoir beaucoup à donner. »
« Je suis bien-sûr reconnaissant pour tout, pour toutes ces années. J’ai passé deux excellentes années avec l’équipe, c’était fantastique et ils sont incroyables. »
« Mais c’est dommage que je ne sois pas capable de vous dire si je serai là l’année prochaine ou pas. C’est un peu drôle, parce que je parle avec vous et ils ne m’ont toujours pas donné de nouvelles officielles. »
Concernant l’avenir, le Russe n’écarte aucune option, ni même celle de prendre une année sabbatique pour peut-être revenir en 2022 en Formule 1.
« Je suis ouvert à de nombreuses idées, mais je ne peux rien dire pour le moment. L’année prochaine, j’aimerais peut-être une année sabbatique, mais nous verrons si quelque chose de vraiment très bon se présentera, je pourrai bien-sûr dire oui, sinon nous essaierons de nous concentrer sur 2022. »
« Ce fut une année intense pour tout le monde, et c’est normal de vouloir faire une pause. Cette pause pourrait être plus longue que d’habitude pour moi, mais on verra. J’ai juste hâte de rentrer à la maison… »