L’ancien pilote de Formule 1, le Russe Daniil Kvyat, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la situation internationale actuelle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’ancien pilote AlphaTauri – qui doit faire ses débuts en Endurance cette année avec l’équipe G-Drive Racing – est lui aussi visé (comme Nikita Mazepin) par les recommandations faites ce lundi par le CIO, qui souhaite bannir tous les athlètes russes des compétitions internationales en réponse directe à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
C’est par le biais des réseaux sociaux ce mardi que le Russe a tenu à réagir à la situation actuelle en publiant un message dans lequel il demande aux fédérations internationales sportives de ne pas mélanger le sport et la politique.
« J’espère vraiment que cette situation en Ukraine sera résolue pacifiquement et que nous pourrons tous vivre en paix. J’espère que toutes les parties trouveront une issue en s’asseyant autour de la table et en ayant un dialogue respectueux. » a écrit le Russe sur ses différents réseaux sociaux ce mardi.
« C’est horrible pour moi de voir des frères de sang pris dans un conflit comme celui-ci. Je ne veux pas que les actions militaires et les guerres affectent le futur de l’humanité. Je veux que ma fille et tous les enfants puissent profiter de ce monde merveilleux. »
« Je veux aussi m’adresser à toutes les fédérations sportives incluant le CIO à travers le monde et leur dire que le sport doit rester en dehors de la politique et interdire les athlètes russes de concourir est une solution injuste qui va à l’encontre du principe du sport : l’unité et la paix. Qui à part nous les sportifs peut aider à unir les nations entre elles dans des moments comme celui-ci ? »
— Daniil Kvyat (@kvyatofficial) March 1, 2022
Sauf que ces sportifs expriment de plus en plus leurs opinons politiques, Hamilton, Vettel par exemple et sans parler des derniers JO d’hiver… Il faut donc assumer, Le jour ou Daniil exprimera sa peine sur la perte des siens durant cette guerre en portant un quelconque signe distinctif vous serez les premiers à vous en offusquer…
La guerre est injuste, et malheureusement elle laisse de très nombreuses personnes sur le carreau. Rien ne les empêche de demander de changer de nationalité. Du reste, c’est désolant pour ces sportifs, mais ça fait parti du lot des punitions.
Merci Calimero pour cette intervention éloquente.
C’est trop injuste !
Et il a entièrement raison.
Le sport doit avoir sa raison que les raisons ignorent
Absolument d’accord avec ses propos.