F1 - Comment suivre les essais hivernaux de la F1 en direct ?
in

Comment suivre les essais hivernaux de la F1 en direct ?

Dates, programmes, suivi en direct…si vous êtes sur cette page c’est que vous souhaitez connaître toutes les infos concernant les essais hivernaux 2022 de la Formule 1 organisés du 23 au 25 février à Barcelone en Espagne et du 10 au 12 mars à Bahreïn.

Cette semaine, la Formule 1 est de retour sur le tracé de Barcelone pour trois premières journées d’essais hivernaux (du 23 au 25 février) avant de se rendre à Bahreïn pour trois autres journées d’essais (du 10 au 12 mars).

Une fois ces essais bouclés, les équipes débuteront à Bahreïn (le 18 mars) la plus longue saison de Formule 1 de l’histoire avec pas moins de 23 Grands Prix programmés cette année au calendrier entre mars et novembre, soit 21 pays visités en seulement neuf mois.

Durée des essais hivernaux

Comme indiqué ci-dessus, les essais hivernaux 2022 sont programmés sur six journées, alors que les équipes bénéficiaient de seulement trois jours en 2021, notamment parce que la règlementation technique n’avait quasiment pas évolué entre 2020 et 2021. Les écuries disposent donc de trois jours d’essais supplémentaires par rapport à l’an dernier, mais cela reste tout de même moins qu’en 2019 où les essais étaient programmés sur huit jours.

Cette réduction des essais hivernaux depuis 2020 est un défi de taille pour les équipes, puisque les pilotes vont devoir se partager le temps de roulage à deux, ce qui signifie qu’un pilote ne pourra rouler qu’au maximum une journée et demie à Barcelone et idem à Bahreïn. Ainsi, les pilotes n’auront finalement que très peu de temps pour s’adapter à leur nouvelle monoplace avant que la saison ne débute le 18 mars.

Des monoplaces complétement nouvelles

Jamais depuis 2014 (date d’introduction des moteurs hybrides en F1), les essais hivernaux n’avaient été aussi importants. En effet, cette année la Formule 1 a introduit de toutes nouvelles règles techniques, ce qui signifie que les équipes repartent toutes de zéro en 2022 et auront comme principal objectif lors de ces essais de comprendre la nouvelle monoplace et de voir si elles sont parties dans la bonne direction en termes de développement cet hiver. Celles qui ont fait fausse route auront davantage de pain sur la planche avant la première course de l’année pour tenter de rectifier le tir, malgré le nombre très limité de journées d’essais à leur disposition.

Quels seront les pilotes en piste ?

Tous les pilotes titulaires seront évidemment en piste au cours de ces essais hivernaux, mais ils devront se relayer au volant des monoplaces car les équipes ne viennent aux essais hivernaux qu’avec une seule monoplace. Ci-dessous, vous pouvez retrouver la liste des pilotes qui seront en piste durant ces trois journées d’essais hivernaux à Barcelone – cette liste sera mise à jour automatiquement en temps réel dès qu’une écurie nous indiquera son line-up – alors que le programme pour Bahreïn sera ajouté en temps voulu.

Équipe Mercredi 23 févrierJeudi 24 février Vendredi 25 février
Aston MartinVettel/Stroll Stroll /VettelVettel/Stroll
Haas Mazepin/SchSch/MazepinMazepin/Sch
Williams Latifi/AlbonAlbon/LatifiLatifi/Albon
AlphaTauriYuki Tsunoda Pierre GaslyGasly /Tsunoda
Alfa Romeo Kubica/BottasBottas/ZhouZhou/Bottas
Mercedes Russell/Hamilton
Ferrari Leclerc
Alpine AlonsoOcon
McLarenNorrisRicciardo
Red Bull Verstappen

Quelles sont les règles ?

Il n’y a pas vraiment de règles précises pour les essais hivernaux de la F1 si ce n’est le fait que chaque pilote doit respecter les drapeaux et consignes données par les commissaires de piste lors de chaque session. Les équipes sont en effet autorisées à utiliser toutes les pièces qu’elles désirent monter sur les monoplaces puisque les essais hivernaux ne font pas partie du championnat du monde de Formule 1. Cependant, des délégués techniques de la FIA rodent sur la voie des stands et dans les garages pour noter des éléments qui pourraient être revus plus tard dans la saison et qui pourraient être considérés comme illégaux d’après la réglementation.

A ce titre, il n’est pas rare de voir certaines pièces innovantes montées sur les voitures aux essais hivernaux et ne jamais être utilisées par la suite au cours de la saison, justement parce que les délégués techniques de la FIA ont notifié à l’équipe en question que ladite pièce ne respectait pas la réglementation.

Le programme des essais hivernaux 2022

Les équipes pourront rouler sur le tracé de Catalogne chaque jour du mercredi 23 février au vendredi 25 février entre 09h00 et 18h00, alors qu’une courte pause déjeuner est organisée tous les jours entre 13h00 et 14h00 (ci-dessous, les horaires des séances à Barcelone)

 Matin Après-midi
Mercredi 23 février09h00-13h0014h00-18h00
Jeudi 24 février09h00-13h0014h00-18h00
Vendredi 25 février 09h00-13h0014h00-18h00

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les horaires des séances de roulage pour les trois jours de tests à Bahreïn du 10 au 12 mars (heure de Paris).

 Matin Après-midi
Jeudi 10 mars 08h00-12h0013h00-17h00
Vendredi 11 mars 08h00-12h0013h00-17h00
Samedi 12 mars 08h00-12h0013h00-17h00

Comment suivre les essais hivernaux en direct ?

Les essais hivernaux de la F1 2022 ne seront diffusés en France qu’en partie (uniquement les trois jours à Bahreïn) sur la plateforme numérique de la Formule 1, F1 TV Pro, mais il vous faudra vous abonner au service pour pouvoir regarder les essais hivernaux.

Autre possibilité, comme chaque année vous pourrez suivre l’intégralité des essais hivernaux de la F1 sur F1only.fr gratuitement via notre live texte agrémenté d’images et de vidéos tout au long de la journée.

Le programme sur F1only.fr

Pour les essais hivernaux 2022 à Barcelone : nous débuterons le live chaque jour à 08h50 (heure de Paris) jusqu’à 13h00. Le live reprendra ensuite à 14h00 pour se terminer à 18h00. A la pause déjeuner, nous vous proposerons un résumé de la matinée, tandis qu’un résumé de la journée sera publié tous les soirs aux alentours des 18h30.

Pour les essais hivernaux 2022 de Bahreïn : là encore, nous débuterons le live chaque jour à 07h50 (heure de Paris) jusqu’à 12h00. Le live reprendra ensuite à 13h00 pour se terminer à 17h00. A la pause déjeuner, nous vous proposerons un résumé de la matinée, tandis qu’un résumé de la journée sera publié tous les soirs aux alentours des 17h30.

Je compte sur vous !

Les essais hivernaux étant un véritable marathon pour moi avec plus de 40 heures de live en six jours en plus des news à publier en permanence, je compte sur votre présence les amis pour me donner de la force. De plus, les essais hivernaux sont bien souvent le meilleur moment de l’année pour discuter tous ensemble et échanger sur notre passion commune avant d’être complétement happé par le rythme que m’impose la couverture complète d’une saison de Formule 1.

Cesare Ingrassia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 commentaires

  1. Faudra me dire comment vous comptez faire un live sur les essaies de Barcelone qui ne seront ni diffusés ni en présence de journaliste et public car considéré privé ! Vous êtes pas très bien renseigné pour un site spécialisé…

  2. Bonjour, habituellement je vais aux essais à Barcelone car je suis dans la région à cette époque …..malgré que ce soit un peu triste comme journées .Comme tout passionné de F1 , j’aime entendre et voir ces bolides . Cette année ,je suivrai donc sur votre site ces essais.J’espère que nous aurons des photos ……………A bientot .

  3. MERCI ! ces idiots de la F1 nous empechent les fans d’aller a Barcelone et c’est degueulasse. Je suis degouté. On privilegie Bahrein a cause du fric. Il en ont plein les poches et font comme Poutine. Ils font ce qu’ils veulent et emmerdent le monde. Ce sont des vilains. Je les deteste encore un peu plus !

  4. Période très intéressante, avec un suspens au plus haut sur le réel potentiel des équipes… L’Alpine fait bonne impression. Vivement de savoir si elle sera efficace sur la piste…

F1 - Alonso : "Il y a un réel sentiment d'optimisme dans l'écurie"

Alonso : “Il y a un réel sentiment d’optimisme dans l’écurie”

F1 - Pirelli testera aussi ses pneus pluie à Barcelone

Pirelli testera aussi ses pneus pluie à Barcelone