Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

David Coulthard : « Quelque chose a changé chez Ricciardo »

F1 - David Coulthard : "Quelque chose a changé chez Ricciardo"
Daniel Ricciardo, McLaren, in cockpit

David Coulthard se questionne sur les raisons qui ont fait perdre à Daniel Ricciardo sa dynamique positive et ses bons résultats en F1.

Ce dimanche, Daniel Ricciardo effectuera sa dernière course pour McLaren avant de devoir faire un pas de côté puisqu’il ne sera pas présent sur la grille l’an prochain. L’équipe de Woking a en effet décider de mettre un terme au contrat du pilote australien un an avant la date d’échéance à cause de ses mauvaises performances. Dans le pire des cas, ce pourrait même être sa dernière course dans la catégorie reine du sport automobile car on sait qu’il n’est pas aisé de revenir en F1 une fois qu’on l’a quittée.

David Coulthard, dans le postcad In The Fast Lane, s’est interrogé sur les possibles raisons du déclin de Daniel Ricciardo. Il pense que l’Australien devrait revenir à l’état d’esprit dans lequel il était dans ses premières années en F1.

« Je pense qu’il doit prendre du recul, faire le point et redécouvrir tout ce qui a fonctionné pour lui dans la première partie de son parcours en Formule 1. Il est assez jeune et suffisamment en forme pour pouvoir revenir à ce même endroit. »

« Le succès apporte beaucoup de choses et il apporte des bagages. Peut-être que certains de ces bagages sont des bagages très coûteux, mais ils doivent quand même être transportés. Pour certaines personnes, cela les ralentit. »

« Je lui dirais : revenons où tu étais. Comment vivais-tu à ce moment-là ? De quoi ton esprit était-il rempli? »

« Parce que peut-être qu’aujourd’hui, il est plus concentré sur son business de vin ou qu’il passe du temps en Amérique ou autre chose. »

« Mais quelque chose a définitivement changé qui ne lui permet pas d’accomplir cette performance absolue du Honey Badger [surnom de Ricciardo, ndlr] comme nous l’avons vu dans le passé. »

Malgré les hauts et les bas, la personnalité solaire du pilote australien a marqué les esprits et c’est certainement une des raisons pour lesquelles il manquera beaucoup. Mais David Coulthard souligne aussi que le charisme ne fait pas tout.

« Cela a évidemment été douloureux pour nous tous de voir ses difficultés dans la McLaren« , a-t-il poursuivi.

« Daniel était l’un des pilotes les plus excitants à voir courir, l’un des derniers freineurs tardifs, toujours capable de réussir de gros dépassements. »

« Mais la performance par rapport à Lando [Norris] ne ment pas. Peu importe à quel point nous parlons tous affectueusement de Daniel, il est définitivement l’un des favoris des fans mais c’est un jeu de chronomètre, ce n’est pas une affaire de personnalité. »

« C’est bien si vous avez une belle personnalité, mais finalement ce n’est pas suffisant pour rester en Formule 1. »

« Espérons qu’il se recentre, revienne et nous montre le Daniel dont nous sommes tous tombés amoureux, un Australien très performant, au franc-parler et au grand sourire. »

« J’espère revoir Daniel en Formule 1 » a conclu le pilote écossais.

Les plans de Daniel Ricciardo pour 2023 ne sont pas encore connus mais des discussions sont en cours avec plusieurs équipes au sujet d’un possible rôle de réserviste.

3 Commentaires

3 Comments

  1. Dodo

    17 novembre 2022 à 0h36

    « on sait qu’il n’est pas aisé de revenir en F1 une fois qu’on l’a quittée. »
    Ah bon? alors pourquoi tout le monde veut faire revenir Hulkenberg tout le temps alors qu’il n’a jamais rien fait d’extraordinaire en F1?

  2. Alex

    16 novembre 2022 à 16h38

    Coulthard comme la plupart des gens ne sait pas exactement les changements propres à la vie privée du pilote qui aurait pu avoir affecté sa vie professionnelle actuellement.
    Il parle de banalité, de haut de bas et de rien de très clair…

    • Joey Tribbiani

      17 novembre 2022 à 16h00

      Coulthard était bien plus franc avant de devenir interviewer des podiums, obligé de servir du miel qui ne choquera personne.

      En 2008, il accepté son sort et joué le jeu : « Quand tu ne délivres plus, tu n’as plus ta place en F1. Je commence à avoir peur dans l’auto dans certaines situations, et Vettel est le choix logique pour RedBull. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.