Sixième à l’arrivée du Grand Prix du Japon, le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a connu un véritable week-end de rêve à Suzuka sur la piste du calendrier qu’il affectionne le plus.
Neuvième sur la grille de départ à Suzuka ce dimanche, Sebastian Vettel a eu un début de course très compliqué avec un tête-à-queue dès le départ au premier virage, ce qui lui a fait perdre de nombreuses positions et s’est retrouvé bon dernier. A partir de là, la course de l’Allemand s’annonçait très compliquée, mais la direction de course a immédiatement agité un drapeau rouge en raison de la météo et tous les pilotes ont dû rejoindre la voie des stands.
A la reprise après deux heures d’interruption, Vettel était toujours bon dernier, mais le quadruple champion du monde a été le premier pilote à oser se jeter dans la voie des stands pour chausser les pneus Intermédiaires sur une piste encore détrempée, ce qui lui a permis de doubler quasiment l’intégralité du peloton en seulement deux tours (lorsque les autres pilotes se sont arrêtés à leur tour).
« J’ai pris un très bon départ, mais je suis ensuite entré en collision avec une autre voiture au premier virage. Je n’ai vraiment rien vu – je ne suis pas sûr, j’ai peut-être fait de l’aquaplaning ou j’ai fait une erreur – mais j’ai perdu toutes les positions que j’avais gagnées et j’ai fini dernier. » nous a expliqué Vettel après l’arrivée du Grand Prix du Japon.
« Lorsque la course a repris, nous avons pris la bonne décision de boxer immédiatement pour chausser les Inters. C’était un super arrêt, puis j’ai poussé comme un fou et j’ai réussi à doubler la majeure partie du peloton. »
« Ce fut un week-end de rêve pour nous, marquer huit points est un méga résultat. Je suis triste d’avoir piloté ma dernière course ici, mais ce fut un week-end merveilleux, et à tous les fantastiques fans de Suzuka, je ne peux que leur dire : « Merci ». »
Les fans justement, Sebastian Vettel a beaucoup pensé à eux ce dimanche lorsqu’ils ont dû attendre durant des heures sous la pluie une potentielle reprise de la course : « Évidemment, c’était dommage que nous n’ayons eu qu’une demie-course – mais au moins les gens dans les tribunes ont pu voir une course. Nous aurions aimé courir sur le sec, et j’imagine que cela a dû être plutôt désagréable de s’asseoir dehors sous la pluie pendant quelques heures. »
Comme si le week-end n’avait pas été suffisamment bon, Sebastian Vettel repart de Suzuka avec le titre de « pilote du jour », l’Allemand ayant récolté 16,3% des votes de la part des fans.
A fitting end to his last race at Suzuka ??
Seb was your #F1DriverOfTheDay at Suzuka ?#JapaneseGP @salesforce pic.twitter.com/sEVVf5hW4o
— Formula 1 (@F1) October 9, 2022
Content pour lui. Il peut partir sur une bonne note et laisser un échantillon de ce qu’il savait faire aux plus jeunes.