De façon ironique, Horner remercie Mercedes après le doublé Red Bull à Spa

SPA, BELGIUM - AUGUST 28: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 leads George Russell of Great Britain driving the (63) Mercedes AMG Petronas F1 Team W13 during the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 28, 2022 in Spa, Belgium. (Photo by Rudy Carezzevoli/Getty Images) // Getty Images /

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à remercier de façon ironique son homologue de chez Mercedes, Toto Wolff, pour avoir milité pour l’introduction d’une directive technique visant à réduire le marsouinage à partir du Grand Prix de Belgique disputé ce week-end à Spa où Red Bull a décroché un doublé.

Avec l’introduction des nouvelles règles techniques en Formule 1 cette saison, plusieurs effets indésirables – dont le marsouinage – se sont produits et la FIA n’a pas eu d’autre choix que d’intervenir en publiant une directive technique à partir du Grand Prix de Belgique pour faire en sorte que ce phénomène de rebonds des monoplaces soit réduit. Plusieurs équipes – dont Red Bull – étaient contre de tels changements, car moins touchées que les autres par le marsouinage.

Mercedes en revanche a longtemps fait pression pour une introduction rapide de cette directive technique, l’équipe du constructeur allemand ayant rencontré de grandes difficultés avec ce phénomène depuis le début de l’année sur sa W13.

Mais ce week-end au Grand Prix de Belgique, Mercedes accusait un retard important sur Red Bull et n’a rien pu faire pour empêcher l’équipe de Milton Keynes de décrocher un doublé mené par l’actuel leader du championnat Max Verstappen. De façon totalement ironique, Christian Horner a donc gentiment remercié Toto Wolff : « A première vue, je devrais remercier Toto pour la DT [Directive Technique] ! » a déclaré Christian Horner après l’arrivée du Grand Prix de Belgique ce dimanche soir à Spa.

« Plus sérieusement, je pense que ce circuit a mis à profit nos atouts. Nous avons eu une voiture très efficace, nous avons trouvé une très bonne configuration, et Max était dans une forme phénoménale dès les premiers essais. »

« Evidemment, stratégiquement, nous avons décidé de prendre la pénalité [moteur] ici et la quatorzième place est devenue la treizième comme point de départ. Max devait évidemment se frayer un chemin à travers tout le peloton, et il l’a fait de façon très efficace au cours des deux premiers tours de course. »

« Il a réussi à atteindre l’avant de la course beaucoup plus rapidement que ce à quoi nous nous attendions et le pneu Tendres a semblé bien fonctionner. Par la suite, le rythme que nous avions avec Max et Checo était suffisant pour qu’ils dépassent Carlos [Sainz] et ramènent à la maison l’une des performances les plus dominantes que nous ayons eues en équipe depuis 2010 ou 2013. »

Après le Grand Prix de Belgique, Red Bull Racing occupe toujours la première place au championnat du monde des constructeurs avec 475 points inscrits depuis le début de la saison, soit 118 points d’avance sur Ferrari alors qu’il ne reste que huit courses à disputer.

5 Comments

  1. J’aime pas wolff. J’aime pas spécialement horner non plus qu’il aille faire du golf et de l’équitation a la place de parler pour un oui pour un non dans les médias.

    Mais sur le fond j’ai du mal à lui donner tord sur ce coup, tout ce cinema, une réglementation et c’est pire.

    Par contre sur la forme tais toi tu sais pas si dans un mois ou l’année prochaine il tu n’auras pas 2s de retard. un petit sourire narquois, un clin d’œil dans le paddock discret, des blagues sur le pont de commandements a la radio et c’etait suffisant pour rigoler de ca 5min..

  2. Meilleures voitures meilleur pilote Redbull ont cravacher dur pour revenir d’où ils étaient.
    Bref c’est le jeu du sport.
    Et la suprématie Mercedes n’avait été bonne que pour Mercedes et non pour le sport.

  3. il faudrait peut être dire au staff de Red bull de fermer leurs bouches car la roue peut vite tourner pour eux et l’année prochaine ils se moqueront peut être moins de leurs concurrents..

    • bonjour
      Visiblement vous etes pour mercedes.
      Reconnaissez que la formule 1 est beaucoup plus interessante cet année.
      reconnaissez aussi que l’an dernier le comportement de toto wolf etait limite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.