Un groupe d’investisseurs privés composé de cinq entreprises allemandes est devenu le nouvel actionnaire majoritaire du circuit Hockenheimring en Allemagne détenant à lui seul 74,99% des parts. Des investissements à hauteur de 250 millions d’euros sont prévus au cours des prochaines années pour moderniser les infrastructures du tracé.
Malgré l’arrivée de ces nouveaux investisseurs, la ville de Hockenheim (qui détenait auparavant 94% des parts) et le Badische Motorsport-Club e. V. (qui détenait auparavant 6 % des parts) resteront actionnaires avec un total de 25,01 % et continueront à être impliqués de manière significative dans le développement ultérieur du Hockenheimring.
« La décision prise hier par le conseil municipal de Hockenheim marque une étape importante dans le réalignement stratégique du Hockenheimring. Nous sommes ravis de la confiance qui nous est accordée et sommes fiers de faire partie de ce développement révolutionnaire. » a déclaré Tim Brauer, directeur général du groupe emodrom (la société qui exploite le circuit).
« Depuis la création d’emodrom GmbH en 2012, nous avons travaillé en permanence à la modernisation et au développement du Hockenheimring. L’ouverture du Porsche Experience Center en 2019 a constitué une étape importante sur cette voie. »
« L’intégration de la participation du groupe emodrom dans le groupe d’actionnaires est une nouvelle étape qui nous permettra de renforcer davantage le Hockenheimring en tant que circuit de course de premier plan et de mettre en œuvre des projets d’avenir. »
Au cours des prochaines années, le groupe d’entreprises réalisera des investissements à hauteur de 250 millions d’euros. Sont spécifiquement prévus l’agrandissement du Porsche Experience Center, la construction d’un hôtel et d’un Motorworld comme attraction pour les passionnés d’automobile. Ces projets de construction devraient être achevés dans les deux à trois prochaines années.
Pour rappel, Hockenheim a accueilli pour la dernière fois le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1 en 2019. Depuis, la catégorie reine n’a plus souhaité se rendre à Hockenheim et a disputé la dernière course de F1 dans le pays en 2020 lorsque le Grand Prix de l’Eifel s’est disputé à huis clos sur le tracé du Nürburgring en pleine crise sanitaire du Covid-19.
Mais depuis l’annonce officielle de l’arrivée du constructeur allemand Audi en F1 à partir de 2026 (qui a déjà annoncé un pilote allemand), un retour de la Formule 1 en Allemagne n’est plus à exclure et l’arrivée de ces nouveaux investisseurs à Hockenheim pourrait donner un sérieux coup de pouce au tracé allemand avec une modernisation des infrastructures au cours des prochaines années.
Vraiment désolant que les allemands aient laissé ce monument disparaître. Le tracé historique n’existe même plus car recouvert par l’herbe et les arbres.
oui triste je preferai l’ancien trace