Décès de Gil de Ferran à 56 ans

30 décembre 2023

Gil de Ferran, vainqueur des 500 milles d’Indianapolis en 2003 est décédé ce vendredi 29 décembre 2023. Il avait 56 ans.

Né à Paris, le pilote brésilo-français a été double champion CART en 2000 et 2001 et a ensuite remporté l’Indy 500 en 2003. Devenu consultant pour la télé américaine en 2004, il prend un rôle plus actif au sein de la F1 en 2005 en devant directeur sportif chez Honda, équipe qu’il quitte en 2007.

Il devient plus tard directeur sportif chez McLaren de 2018 à 2021, notamment lors de la tentative infructueuse de qualifier Fernando Alonso pour l’Indy 500 en 2019. Le Brésilien d’origine française est réembauché au sein de l’équipe de Woking en tant que consultant au printemps 2023.

« Tout le monde chez McLaren Racing est choqué et profondément attristé d’apprendre que nous avons perdu un membre bien-aimé de la famille McLaren« , a publié l’équipe sur les réseaux sociaux. « Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Gil de Ferran. »

« Gil faisait partie intégrante de notre équipe. Il était une force formidable sur et hors piste et a eu un impact sur tous ceux qui couraient et travaillaient à ses côtés. Il manquera à tout le monde chez McLaren. »

Zak Brown, PDG de McLaren et ami proche de Gil de Ferran, a ajouté : « Je suis choqué et dévasté d’apprendre la perte d’un grand ami et coéquipierJ’ai couru avec Gil partout dans le monde et je l’ai vu remporter certaines des plus grandes courses. »

« C’est un grand ami depuis plus de 20 ans, il nous manquera beaucoup et on ne l’oubliera jamais« , a déclaré Zak Brown. « Mes plus sincères condoléances à sa famille. RIP Gil. La prochaine victoire sera pour toi. »

Le patron de la F1, Stefano Domenicali, a également réagi à cette triste annonce : « Je suis très choqué et profondément attristé par la nouvelle de la perte de Gil de Ferran. C’était une personne incroyable et un véritable champion, et il nous manquera tous énormément. Nos pensées vont à sa famille en ces moments très tristes. »

Gil de Ferran est décédé en Floride d’une crise cardiaque.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.