Cette année, les fans pourront venir assister du 11 au 13 juin prochains au Grand Prix de France Historique sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.
Programmé deux semaines avant le Grand Prix de France de Formule 1 qui se tiendra également au circuit Paul Ricard, le GP de France Historique va réunir de nombreuses monoplaces et ce sont jusqu’à 20 sessions de roulage qui vous attendent chaque jour, des séances d’essais aux courses.
La Formule 1 tiendra évidemment la vedette avec pas moins de six courses sur lesquelles se répartiront des voitures de Grand Prix des années 50 à l’aube des années 2000.
L’un des plateaux vedette de ce GP de France Historique sera prétexte à effectuer un grand saut dans l’histoire de la Formule 1. Il s’agira plus précisément de revivre la période des « seventies » et du début des années 80 (jusqu’à l’année 1985) au son des V8 Ford Cosworth de plus d’une trentaine de monoplaces de l’époque.
Des Lotus, Williams, Ligier, Tyrrell, Benetton, Shadow et autres F1 de cette génération dont les cockpits arborent encore les noms de ceux qui les hissèrent au sommet ; les Mansell, Jones, Andretti, Laffite, Rosberg, De Angelis, Alboreto et consorts. Leurs pilotes d’aujourd’hui s’inscriront dans leurs traces au cours des deux courses comptant pour un véritable championnat de F1 historiques.
En parfaite complémentarité avec le plateau précédent, le GP de France Historique met également à l’honneur les plus anciennes Formule 1 des années 50 et 60 (précisément jusqu’en 1965), réunies sous l’égide de l’association anglaise HGPCA et séparées en deux grandes catégories : les voitures de GP à moteur avant et celles, moins anciennes, à moteur arrière.
Dans le premier cas, la vedette reviendra bien évidemment à la célébrissime Maserati 250F immortalisée en son temps par Juan Manuel Fangio. Plusieurs exemplaires de ce monstre sacré se mesureront au circuit Paul Ricard, tous comme les Cooper Bristol, Gordini et autres gloires de cette décennies.
De leur côté les monoplaces du début des sixties exhumeront cette époque bénie où un artisan-constructeur comme Lotus pouvait régner en maitre. Déjà annoncée, la légendaire Lotus 25 de Jim Clark se mêlera ainsi à de nombreuses Cooper, Brabham, Lola et autres F1 propulsées par des moteurs de 1500 cm3 comme la réglementation d’alors l’imposait.
Des F1 des années 2000 en bonus
Le public du circuit Paul Ricard retrouvera également des F1 quasi modernes sur le plateau de la série « Maxx Formula », où l’on croise volontiers des Toro Rosso, Jaguar, Super Aguri et autres ancienne Formule 1 du 21ème siècle.
En courses, celles-ci feront bon ménage avec d’autres monoplaces ultra performantes mais déjà passées de mode pour le sport auto moderne, notamment des GP2, F3000 et autres Indy Car ou Formule Nissan.
Les amoureux de sport-protos et d’endurance ne seront pas en reste avec la série Masters Historic Sports Cars ou les Masters Endurance Legends qui rassemblent les reines du 24H du Mans.
Notez que vous pouvez dores et déjà réserver vos places pour le Grand Prix de France Historique 2021 en cliquant sur ce lien qui vous redirigera vers la billetterie officielle (prix entre 49 euros et 99 euros).
Vendredi 11 juin 2021
08H00: GT, Touring, Protos – Essais privés
08H30: All Single Seaters (except Max & Masters F1) – Essais privés
09H00: GT, Touring, Protos – Essais privés
09H30: All Single Seaters (except Max & Masters F1) – Essais privés
10H00: Trophée Lotus + GD – Essais privés
10H30: Formula Ford 1600 + Lurani FJ – Essais privés
11H00: Maxx Formula: F1 90’s & 2000’s – Essais privés
11H40: Trophée F3 & FRenault Classic + HSCC HF2 – Essais privés
13H05: Masters Historic Formula One – Essais libres
13H45: HGPCA F1 pré 61 & 66 – Essais qualificatifs
14H20: Maxx Formula: F1 90’s & 2000’s – Essais privés
15H05: Masters Historic Sports Car – Essais libres
15H40: Gentlemen Drivers – Essais qualificatifs
16H25: Lurani Trophy Formula Juniors – Essais qualificatifs
17H00: Masters Historic Formula One – Essais qualificatifs
17H40: Formula Ford 1600 – Essais qualificatifs
18H15: HSCC International Historic F2 – Essais qualificatifs
18H55: Masters Endurance Legends – Essais qualificatifs 1
19H40: Trophée Lotus – Essais qualificatifs
20H20: Trophée F3 & FRenault Classic – Essais qualificatifs
Samedi 12 juin 2021
08H20: Formula Ford 1600 – Course 1
08H55: Maxx Formula: F1 90’s & 2000’s – Essais qualificatifs
09H40: Masters Endurance Legends – Essais qualificatifs 2
10H25: Lurani Trophy Formula Juniors – Course 1
11H05: Masters Historic Sports Car – Essais qualificatifs
11H45: Trophée F3 & FRenault Classic – Course 1
13H25: Masters Pre-66 Touring Cars – Essais qualificatifs
14H10: HGPCA F1 pré 61 & 66 – Course 1
15H25: Masters Historic Formula One – Course 1
16H10: Trophée Lotus – Course 1
16H50: HSCC International Historic F2 – Course 1
17H40: Maxx Formula: F1 90’s & 2000’s – Course 1
18H25: Masters Endurance Legends – Course 1
19H20: Gentlemen Drivers – Course
Dimanche 13 juin 2021
08H20: Masters pré-66 Touring Cars – Course
09H30: Lurani Trophy Formula Juniors – Course 2
10H20: Masters Historic Sports Car – Course
11H30: Trophée F3 & FRenault Classic – Course 2
12H05: Formula Ford 1600 – Course 2
13H35: Maxx Formula: F1 90’s & 2000’s – Course 2
14H10: HSCC International Historic F2 – Course 2
15H25: Masters Historic Formula One – Course 2
16H05: HGPCA F1 pré 61 & 66 – Course 2
16H55: Masters Endurance Legends – Course 2
17H50: Trophée Lotus – Course 2
Bonjour
Il n’y a pas de prix pour les zones « Chicane et sainte beaume », ni pour le prix à la journée.
Merci