Charles Leclerc a affirmé que Ferrari avait “tout donné” à Abou Dhabi pour remporter le titre des constructeurs.
Malgré un double podium pour Ferrari, la firme italienne a dû reconnaitre sa défaite face à McLaren. L’impressionnante remontée de la 19e à la 3e place de Charles Leclerc et la seconde place de Carlos Sainz n’aura pas suffi à l’écurie italienne pour combler son retard sur McLaren.
De son côté, McLaren a scellé son succès avec la victoire de Lando Norris et la dixième place d’Oscar Piastri. L’écurie de Woking remporte donc ainsi un premier titre constructeur depuis 1998.
Leclerc a rappelé que sa stratégie de course très agressive avait permis un excellent résultat à l’arrivée, mais qu’elle n’avait pas suffi à combler l’écart.
“Je savais que je devais être agressif, donc je savais qu’au premier tour, je devais prendre tous les risques pour gagner le plus de places possibles afin d’être en bonne position pour le reste de la course.”
“Malheureusement, nous sommes partis trop loin pour faire mieux que ce que nous avons fait aujourd’hui, mais je pense que nous avons fait le maximum”, a ajouté Charles Leclerc.
Lire aussi : Charles Leclerc croit “aux miracles“ et rêve toujours du titre constructeurs
“Cela fait mal, quand la saison se termine avec si peu d’écart, c’était un coup dur vendredi quand nous savions que nous avions une pénalité, mais nous avons quand même tout donné, et nous n’avons pas atteint notre objectif, mais à la fin, nous avons tout essayé. »
Charles Leclerc se rassure en se rappelant quel était le retard de Ferrari sur ses rivaux en début de saison. Le pilote monégasque a tenu à féliciter toute l’équipe qui a travaillé dur cette saison.
“La première partie de l’année, nous étions loin d’être dans la lutte pour le titre de champion du monde, mais la seconde partie a été marquée par un travail incroyable de la part de l’équipe.”
“Nous avons donc terminé en force, et nous espérons commencer aussi fort que nous avons terminé l’année”, a conclu le pilote monégasque.
La saison prochaine, Charles Leclerc fera équipe avec Lewis Hamilton, septuple Champion du monde de F1. Les espoirs de titres seront encore forts l’année prochaine, même si la concurrence risque de faire rage entre Ferrari, McLaren, Red Bull et Mercedes.
Lire aussi : Charles Leclerc victime d’une “intoxication alimentaire” avant le début du week-end