Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a pris la décision de quitter son poste à l’âge de 65 ans avec effet immédiat « pour des raisons personnelles ».
A partir d’aujourd’hui, c’est John Elkann, PDG d’EXOR, qui détient la marque Ferrari, qui assurera l’interim en attendant que le conseil d’administration nomme un nouveau patron.
Camilleri, qui est devenu le PDG de Ferrari en 2018, n’a pas donné d’explications précises sur ce départ volontaire, mais on sait que l’Italien a vaincu le Covid il y a peu de temps, ce qui pourrait entrer en ligne de compte.
« Ferrari a fait partie de ma vie et occuper le poste de PDG a été un privilège. J’ai une admiration pour les hommes et les femmes extraordinaires de Maranello, pour leur passion et pour le dévouement corps et âme à ce qu’ils font. » a déclaré Camilleri.
« Je suis fier d’eux. Fier des succès obtenus par la société depuis 2018 et je sais que les meilleures années de Ferrari sont encore à venir. »
Ce week-end, la Scuderia Ferrari est à Abou Dhabi pour y disputer la dernière course de la saison 2020, tandis que le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, a dû pour sa part rentrer en Italie ce jeudi officiellement parce qu’il était souffrant.
Exor detient sûrement des titres Ferrari mais c’est le flottant en bourse qui majoritaire donc je réitère mon commentaire, Fiât n’est pas majoritaire et Exor non plus.
Ferrari n’appartient plus vraiment à Fiat d’un point de vu juridique, mais Exor est la holding financière de la famille Agnelli qui gère Fiat, Ferrari et des centaines de sociétés … donc in fine c’est quand même un peu pareil !
« Avec effet immédiat »….. Qu’est-ce que cela signifie… ?…. Il est « viré » ?
Cela fait un moment que Fiat-Chrysler n’est plus majoritaire dans Ferrari depuis son introduction en bourse, Fiat ne detient plus que 24% mais forcément cela lui donne des droits comme de remplacer le pdg par John Elkann et non Elkan.