Dents qui claquent, impacts trop forts…les pilotes de F1 veulent des monoplaces rehaussées

Les étincelles à l'arrière des F1 au départ du Grand Prix de Bahreïn

George Russell et Max Verstappen militent pour que la hauteur des monoplaces de Formule 1 soit augmentée pour le bien de la santé des pilotes et de leur sécurité. 

Depuis l’introduction des nouvelles règles techniques en 2022, les monoplaces à effet de sol avec des planchers Venturi roulent beaucoup plus proche du sol et sont plus rigides que par le passé, ce qui signifie que les pilotes à l’intérieur de leur cockpit ressentent pratiquement toutes les imperfections de la piste.

Dans ce contexte, et alors que les nouvelles règlementations techniques en Formule 1 devront être finalisées au mois de juin 2024, certains pilotes comme George Russell et Max Verstappen se disent préoccupés par le fait que la FIA n’aborde pas suffisamment la question dans les nouvelles règles qui sont en train d’être écrites.

« Le problème c’est notre confort, notre colonne vertébrale, la compression sur les bosses. En fin de ligne droite à pleine charge, l’impact est trop fort avec des hauteurs de caisse si basses. Nous sommes encore très bas, et je ne pense pas que la voiture de la saison 2026 sera très différente. » a déclaré Max Verstappen à la BBC.

George Russell pour sa part a déclaré que le problème s’aggrave à mesure que les monoplaces prennent de la vitesse dans les lignes droites et que les forces aérodynamiques les aspirent vers le sol.

« Tous les pilotes ont déjà parlé avec la F1 parce que ce n’est pas viable de continuer à faire rouler des voitures comme ça. » a déclaré le pilote Mercedes.

« Vous obtenez le maximum de performance en faisant rouler la voiture au plus près du sol et aussi rigide que possible. Vous avez donc l’impression que vos dents claquent dans la ligne droite. La longueur d’une pile « AA » est la distance qui nous sépare du sol au début [de la ligne droite] et à la fin elle a la taille d’un pois chiche. »

« Donc, chaque petite bosse traverse tout votre corps, et nous espérons qu’il y aura une meilleure solution sur la prochaine génération de voitures. »

Les monoplaces de F1 sont tellement basses que l’an dernier Lewis Hamilton et Charles Leclerc se sont fait piéger au Grand Prix des Etats-Unis et ont été disqualifiés des résultats de la course en raison d’une usure prononcée du patin de contrôle situé sous les monoplaces.

2 Comments

  1. Il faudrait refaire un double châssis comme la lotus 88 pour avoir une suspension indépendante 👍

  2. Tout ça n’a rien à voir avec la hauteur de caisse mais avec l’interdiction des suspensions interconnectées.

    Quoi qu’il en soit, les fans veulent un turnover plus rapide en F1 et pas les mêmes têtes pendant 15 ans avec une grille bloquée pour les débutants comme actuellement. S’ils ont mal au dos, ils peuvent aller faire le Dakar ou travailler à l’usine.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.