L’équipe Mercedes aura du pain sur la planche lors des trois journées de tests de pré-saison fin février afin de corréler les données déjà acquises en soufflerie sur sa W14 avec celles récoltées en piste à Bahreïn.
Cette année, les équipes de Formule 1 n’ont le droit qu’à trois journées d’essais hivernaux, ce qui veut dire que le temps passé en piste durant ces tests de pré-saison sera crucial pour corréler les données et travailler sur la fiabilité avant d’attaquer une saison 2023 composée de 23 Grands Prix.
Mercedes – qui s’est complétement raté avec sa W13 l’an dernier – sait à quel point ces trois jours d’essais hivernaux seront importants pour la suite de la saison et compte bien mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce baptême du feu avec sa W14.
« La fiabilité, la corrélation et l’apprentissage seront au centre des préoccupations lors des tests de pré-saison à Bahreïn. » nous explique Mike Elliott, directeur technique de Mercedes, lors de la présentation de la W14.
« Avec seulement trois jours de roulage avant le premier week-end de course de la saison, un test efficace et réussi est impératif. »
« Nous n’avons jamais vraiment maîtrisé l’équilibre de la voiture l’an dernier. Tout le travail normal que nous faisions au début de la saison n’a pas eu lieu à cause des problèmes que nous essayions de rectifier. »
« Nous devons donc apprendre autant que possible, pour déterminer comment tirer le meilleur parti des performances de la voiture et ce que nous pouvons apprendre pour alimenter les prochains développements. »
Les essais de pré-saison se déroulent du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, soit une semaine avant la première course de l’année qui se dispute le 5 mars sur le même circuit.