Des F1 moins lourdes, plus puissantes et avec moins d’appui en 2026

29 mars 2024
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Les monoplaces de F1 dans la voie des stands à Djeddah

Le directeur technique de la Formule 1, Pat Symonds, a insisté sur le fait que la catégorie reine souhaite réduire l’appui des monoplaces avec la prochaine règlementation technique qui entrera en vigueur en 2026, ce qui devrait mettre davantage l’accent sur les capacités des pilotes.

Après l’introduction de la règlementation actuelle en 2022, la Formule 1 planche déjà sur les futures règles qui seront introduites en 2026 avec notamment une toute nouvelle règlementation sur les groupes motopropulseurs où le moteur à combustion interne fonctionnera avec un carburant 100% durable, alors que l’accent sera davantage mis sur la partie hybride des unités de puissance.

Les plans visant à augmenter la puissance électrique via le système MGU-K verront une répartition de puissance 50/50 entre le moteur à combustion interne et les composants électriques, ce qui permettra tout de même d’avoir des unités de puissance de plus de 1000 chevaux. 

Outre l’augmentation de l’utilisation de la partie électrique, les monoplaces 2026 devraient également avoir moins d’appui selon Pat Symonds : « Nous allons avoir plus de 1000 chevaux avec la voiture de 2026 et nous voulons que davantage d’énergie provienne du moteur électrique. » a expliqué Pat Symonds dans le podcast Beyond the Grid.

« Nous voulons aussi réduire l’appui sur la voiture. Une partie de la raison pour laquelle les voitures sont si lourdes est qu’elles doivent supporter beaucoup d’appui. »

Avoir des monoplaces de Formule 1 plus puissantes, plus petites et plus légères devraient améliorer considérablement les possibilités de dépassement à partir de 2026, Symonds estimant également que moins d’aérodynamique mettra davantage l’accent sur les capacités du pilote.

« C’est une chose importante, ce sont les pilotes qui sont les héros. Ce sont les surhommes que nous voulons promouvoir. Je pense donc que les choses iront dans la bonne direction. » a-t-il insisté.

6 Comments Laisser un commentaire

  1. Que dire ?
    Laissons libre cours aux ingénieurs en quête de vitesse tant que la sécurité est là.
    Le meilleur combo qui soit et qui a toujours été ?
    Le meilleur pilote avec la meilleure voiture !!!
    Mettez Verstappen ou Hamilton dans une Haas….
    Les révolutions en F1 ne doivent pas être orchestrées par les dirigeants mais par les ingénieurs eux-mêmes !!!

  2. Toujours aussi incompréhensible ce choix de s’orienter vers une technologie ni viables, ni rentables, qui va donc coûter une fortune en ReD sans aucun bénéfice pour l’industrie automobile.
    Le cas RB prouve qu’un constructeur pour exister n’a plus besoin de construire des voitures.
    Que la F1 redevienne ce qu’elle etait: un laboratoire d’innovation pour l’industrie automobile. (Quid des moteurs à hydrogène ???)

  3. « À croire que ces anciens ingénieurs font mine d’oublier que Senna avait souvent 100 cv de plus que ses coéquipiers de Lotus-Renault car il était le seul à avoir le moteur de qualification. Faire croire qu’il y avait 2 secondes au tour rien qu’au talent de pilotage, c’est mentir ou ne rien y connaître »

    A t on la source ? 😉

  4. Il n’y a pas 1000 cv ! 1+1 ne font pas 2 avec l’hybride, et le moteur électrique 2026 a une courbe de puissance décroissante au-delà de 300 km/h. C’est pour ça que Verstappen dit qu’il faut rétrograder pour maintenir la vitesse de pointe en ligne droite.

    Depuis quand le poids est une conséquence des appuis ???? C’est exactement l’inverse : ils augmentent les appuis pour éviter que ces F1 trop lourdes ne soient lentes.

    Et puis il faut éviter de colporter ce mythe de la largeur anti-dépassement car les F1 des années 1970-1990 faisaient 2.15 m de large sur des circuits plus étroits.

    Que de désinformation dans cette communication de la F1, c’en est pathétique. Il y a moins d’aéro en F3 qu’en F1 et malgré tout moins de dépassements. « Mettre le pilotage en avant », j’ai entendu ça 20 fois depuis les années 1990 mais la monoplace a toujours représenté 99% du résultat, aujourd’hui comme en 1930.

    À croire que ces anciens ingénieurs font mine d’oublier que Senna avait souvent 100 cv de plus que ses coéquipiers de Lotus-Renault car il était le seul à avoir le moteur de qualification. Faire croire qu’il y avait 2 secondes au tour rien qu’au talent de pilotage, c’est mentir ou ne rien y connaître.

    Tant que les Leclerc, Hamilton, Russell, Verstappen ou Alonso démontrent semaine après semaine leur apport, c’est que tout va bien. Bearman n’a rien montré de plus facile qu’il y a 20 ans pour les débutants, à qui il faut toujours trois bonnes saison d’apprentissage avant d’être complets.

    • la puissance est le produit de son régime par son couple… un moteur électrique… Mauvais terme car ce moteur ne crée pas d’énergie il transforme de l’électrique en mécanique !… Dans la définition 2026 … Combien de Kg de carburant ? Total et instantané car c’est la que ce situe la limite de puissance du GMP, l’énergie électrique est produite par le moteur thermique ! la voiture ne dispose que de ce carburant, même si au départ il y a du jus dans la batterie, il y a au mieux de quoi faire un tour de circuit à vitesse réduite, puis… Plus rien !
      La quantité d’énergie produite par le moteur thermique 1.6 l turbo est
      Quand MV parle de rétrograder ou de lever le pied c’est certainement pour que l’énergie soit récupérée dans la batterie en prévision du besoin suivant.
      Je suis la F1 depuis… 1955 Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire que Senna avait un moteur spécial ! Si il avait eut un moteur avec 100cv de plus il aurait du emporter +/- 60 litres de carburant en plus pour pouvoir utilisé cette puissance supplémentaire ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier XVIII ), Et à l’époque ou il courrait il fallait 3 moteurs par WK. je ne pense pas que la Tolleman qui a fait sensation à Monaco avait un moteur +++ ( Cette voiture était dans la vitrine d’une ancienne station service à Pompano beach, à coté de Fort Lauderdale en Floride).
      Plus l’appui est important plus la voiture doit être solide… donc plus lourde et plus c’est grand moins c’est léger, Of course ! Le record de la puissance par Kg de carburant à été établi par un monocylindre expérimental de F1 Mercedes, 6.2 Kw soit 8.5 Cv , La puissance est par seconde et directement liée à la consommation instantanée ( les petits moteur d’ulm 4tps … C’est +/- 3 Cv par litre … ).

      • F1 2026
        Fuel flow limit at 10500rpm: 3000MJ/h (-25% vs 2024)
        Fuel load: 70kg (-36% vs 2024)
        ERS‐K used to propel the car may not exceed: 350kW

        Si vous lisez les règles, vous verrez que ces 350 kW seront autorisés jusqu’à 290 km/h. Selon la formule de calcul, le power unit produirait ≃610 cv à 340 km/h

        Le MGU-H disparait, la récupération ne se fait qu’au freinage.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.