Pirelli – le fournisseur unique de pneumatiques de la Formule 1 – s’attend à ce que les temps au tours soient plus rapides cette année à Spa-Francorchamps, notamment en raison d’un nouvel asphalte sur lequel les F1 modernes n’ont pas encore roulé.
A l’occasion des 24H de Spa du GTWC disputées en juin dernier, Pirelli – qui est également fournisseur unique de pneumatiques pour la série – a pu constater des temps plus rapides de trois secondes par rapport à l’année précédente, sur le même composé.
Évidemment, les performances des voitures GT ne peuvent pas être comparées à celles d’une monoplace de Formule 1, même avec les outils de simulation très avancés actuels, mais il est très prévisible selon Pirelli que le nouvel asphalte posé à Spa Francorchamps produira une réduction significative des temps au tour et une augmentation de l’adhérence sur les sections resurfacées.
Concernant les pneumatiques disponibles pour le Grand Prix de Belgique, Pirelli a sélectionné les mêmes composés utilisés au cours des deux dernières années, à savoir le trio composé de C2 comme pneu Dur, C3 comme Medium et C4 comme Tendre. Du point de vue de la sollicitation des pneumatiques, Spa-Francorchamps fait partie des circuits avec la moyenne la plus élevée, même s’il n’atteint pas les sommets de Silverstone et Suzuka.
Habituellement, sur cette piste, la dégradation est principalement thermique, mais le nouvel asphalte pourrait également être un facteur déterminant dans cet aspect, étant donné la plus grande adhérence qu’il offrira aux pneus.
Données Pirelli pour le GP de Belgique