La police brésilienne a arrêté dix fugitifs qui tentaient de pénétrer dans l’enceinte du circuit d’Interlagos de Sao Paulo où se déroulait le Grand Prix de Formule 1 du Brésil ce week-end, a annoncé le gouvernement brésilien.
Le gouvernement brésilien a déclaré que la police a réussi à détecter et interpeller des hors-la-loi parmi les nombreux supporters présents sur le circuit d’Interlagos au cours du week-end du Grand Prix du Brésil, notamment grâce à une initiative de partage de données mise en place par les autorités locales et les organisateurs de l’événement. Interpol a également partagé des données pour aider à identifier d’éventuels fugitifs internationaux, mais toutes les personnes arrêtées étaient des Brésiliens, a indiqué le gouvernement.
Parmi les dix personnes arrêtées figurent des délinquants déjà condamnés pour vol ou encore pédophilie a indiqué le département de la sécurité publique de Sao Paulo, qui a ajouté que l’opération faisait partie d’un programme qui a été baptisé « La Grande Muraille de SP ».
« C’était une grande victoire car c’était la première fois que le programme était testé lors d’un événement international majeur. » a déclaré le secrétaire à la sécurité publique, Guilherme Derrite, cité par l’agence Reuters.
Selon la Formule 1, 267 000 personnes ont assisté au Grand Prix du Brésil tout au long du week-end, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière et un record pour Sao Paulo. Cette édition 2023 a toutefois été entachée par de sérieux problèmes de sécurité après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir.
Après l’arrivée de l’épreuve, de nombreux spectateurs ont franchi les dispositifs de sécurité mis en place tout autour du circuit et ont envahi la piste alors que des monoplaces s’y trouvaient toujours. Cette situation dangereuse a conduit les officiels de la FIA à ouvrir une enquête.
Les organisateurs du Grand Prix du Brésil ont immédiatement admis leur échec en termes de protocoles de sécurité et de mesures de sûreté et ont également reconnu durant une audience qui s’est tenue après la course qu’il s’agissait d’une situation « inacceptable » qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. SPF1 [l’organisation du Grand Prix] a déclaré qu’elle mènerait une enquête approfondie et prendra des mesures pour y remédier à temps pour le prochain événement au Brésil.
Les commissaires sportifs pour leur part ont estimé que l’organisation du Grand Prix du Brésil avait enfreint l’article 12.2.1.h du Code Sportif International et qu’elle devrait donc présenter en urgence – c’est à dire au plus tard le 30 janvier 2024 – un plan permettant de répondre de manière adéquates aux problèmes graves cités ci-dessus.
C’est un pays où ils ont le sang « chaud ».et le sens de la fête !
Alors, que la piste soit envahie par des centaines de spectateurs en liesse… C’est un signe de bonne santé pour la F1 !!
On ne va pas en faire un drame !
Commentaire digne de Marko… Généraliser est toujours mal.
D’aussi loin que je me souvienne, au Brésil et en Italie (Monza), l’envahissement de la Piste est une « tradition ».
Ils vivent leur passion au delà de ce qu’on a coutume de voir ailleurs.
Alors certes c’est dangereux mais les pilotes doivent le savoir car fort heureusement je n’ai pas souvenir d’un quelconque « incident ».
Condescendance envers les pays émergents qui ne pourraient pas appliquer les mêmes règles ? C’est fou cette manie de se croire tolérant en sous-entendant que « là-bas », ils ne peuvent pas réfréner leurs sentiments.