Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi ont convoqué tous les directeurs d’équipe après l’arrivée de la dernière course de la saison 2023 pour leur demander de veiller à ce que les EPI (Equipements de Protection Individuelle) soient bien utilisés à l’avenir après des manquements liés à la sécurité constatés ce dimanche durant la course.
Ce dimanche à Abou Dhabi, les commissaires de course ont pu constater de nombreux exemples de protections oculaires non utilisées par des mécaniciens durant la course, ce qui constitue une infraction à l’article 34.13 du Règlement Sportif 2023.
« Après avoir reçu un rapport du directeur de course et visionné des preuves vidéo, des rapports rédigés par les commissaires présents dans les stands et entendu chacun des représentants d’équipe, les commissaires déterminent que de nombreuses infractions à l’article 34.13 semblent avoir été commises bien que les preuves vidéos étaient dans certains cas insuffisamment claires pour déterminer où, par exemple, une visière était ouverte ou quel membre de l’équipe était concerné par le port de lunettes ou de protection des yeux. » peut-on lire dans le rapport des commissaires.
« Néanmoins, il y avait de nombreux exemples de protections oculaires non utilisées. La sécurité des membres de l’équipe étant primordiale, toutes les équipes sont priées de souligner l’importance des protections oculaires pour tout le personnel travaillant sur une voiture et s’assurer que cet article soit respecté par tous les membres de l’équipe à l’avenir. »
En d’autres termes, la FIA a noté un manquement de la part de toutes les équipes de la grille ce dimanche durant la course, mais aucune sanction n’a été infligée.