Des nouveautés chez Pirelli pour rendre la F1 plus durable

Un pneu Pirelli en Formule 1 en 2023

Ce week-end à Imola, la Formule 1 va tester un nouveau format de qualifications avec une allocation alternative de pneumatiques durant les trois phases de la séance qualificative du samedi obligeant les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Cette allocation alternative de pneus – qui sera également testée lors d’un autre week-end de course en plus de celui en Emilie-Romagne – réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.

En plus de l’introduction de cette nouvelle règle, Pirelli va également mettre à disposition des équipes le tout premier pneu pluie ne nécéssitant pas de couvertures chauffante, ce qui sera là encore une nouvelle étape en matière de durabilité.

« La première manche en Europe de la saison 2023 proposera deux innovations importantes en termes de pneumatiques, toutes deux visant à améliorer la durabilité environnementale de notre sport. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.

« Le premier concerne les qualifications : à Imola nous allons tester un nouveau règlement qui prévoit l’obligation d’utiliser un type de gommes différent pour chacune des trois sessions, avec les Durs programmés en Q1, les Mediums en Q2 et les Tendres en Q3. »

« Cela entraîne une réduction – de 13 à 11 – des trains de pneumatiques secs dont dispose chaque pilote pour l’ensemble de l’épreuve, générant ainsi une diminution de l’impact généré par la production et le transport des pneumatiques. »

« Toujours dans le même but, à partir de ce Grand Prix, un nouveau composé sera introduit pour les pneus Full Wet (pluie) qui ne nécessiteront pas l’utilisation de couvertures chauffantes avant d’être utilisés. »

« Les tests sur piste ont montré des performances encore meilleures que le précédent Full Wet, même sans chauffe préalable du pneu. C’est un premier pas concret, fruit des études menées par Pirelli, vers l’utilisation de pneus secs sans préchauffage. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.