Les pilotes de F1 testeront de nouveaux composés ce vendredi lors des essais libres du Grand Prix du Japon, ces tests sont organisés dans le cadre du programme de développement des pneumatiques Pirelli pour la saison 2024.
Ce vendredi à Suzuka, chaque pilote disposera de deux trains de pneus C2 supplémentaires par rapport aux 13 trains traditionnels, à utiliser lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon. Cette évolution devrait apporter plus d’adhérence que l’actuel C2, se positionnant ainsi plus correctement entre C1 et C3.
Cet essai fait partie d’un programme de développement défini ces dernières semaines en vue de 2024 et se poursuivra à l’occasion du Grand Prix du Mexique où, de manière similaire, les pilotes testeront le composé C4 évolué qui devrait être introduit à partir de la saison prochaine en Formule 1.
Le test organisé sur le circuit de Suzuka sera évidemment reporté (certainement à Austin) si jamais la piste était humide vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon, ce qui est très probable si l’on en croit les premières prévisions météo qui annoncent une première journée pluvieuse pour ce Grand Prix du Japon.