Daniel Ricciardo a déclaré aux médias ce jeudi à Mexico qu’il s’est senti à l’aise au volant de sa monoplace le week-end dernier au Grand Prix des Etats-Unis pour sa première course après son accident survenu lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas.
A Zandvoort, Daniel Ricciardo s’est blessé à la main gauche après avoir tapé les barrières de TecPro au troisième virage en essayant d’éviter la McLaren d’Oscar Piastri qui se trouvait en travers dans le virage devant lui. L’Australien a ensuite subi une intervention chirurgicale de la main et a dû observer une longue période de convalescence loin des circuits.
Au total, Ricciardo a loupé cinq Grands Prix depuis son accident et a fait son grand retour au volant de sa monoplace le week-end dernier à Austin. Lorsqu’on lui a demandé comment s’était passée son week-end aux Etats-Unis, le pilote AlphaTauri a répondu : « Ma main va mieux ! »
« Dans la voiture, c’était bien [à Austin]…il y a certaines choses qui ne me semblent pas encore tout à fait normales ici et là, mais j’arrive à saisir le volant et à conduire, je me sens assez à l’aise, donc heureusement c’est bien. » a déclaré Ricciardo ce jeudi à Mexico.
« Il fallait que je fasse cette course [à Austin] pour savoir ce que je ressentais, et j’ai rapidement gagné en confiance tout au long du week-end. »
Classé quinzième de l’épreuve à Austin, Ricciardo estime que sa prestation a été entachée par le fait que sa monoplace a eu quelques dégâts lors de son premier relais, ce qui a eu un impact sur ses performances tout au long de la course. L’Australien espère donc pouvoir prouver ce week-end à Mexico qu’il a retrouvé toutes ses facultés au volant d’une F1 et visera les points ce dimanche.
« Je pense que le week-end dans son ensemble, disons dans les coulisses, n’a pas été un mauvais week-end dans son ensemble. Je pense que sur le papier ça n’avait pas l’air très bien, mais nous avons découvert quel a été le problème pendant la course peu après le premier arrêt au stand avec quelques dégâts. »
« Jusque-là, je pense que nous étions compétitifs, donc ce n’est pas un mauvais point de départ. Nous devons continuer ce week-end [à Mexico] avec la Q3 [en qualifications] et des points [le dimanche en course]. »
Avant le Grand Prix du Mexique, Daniel Ricciardo n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison après seulement trois courses disputées depuis son retour en tant que titulaire à partir du Grand Prix de Hongrie en juillet.
Si l’on a déjà eu des pilotes « sympa »… Indubitablement, « Ricci » remporte le pompon !
Toujours souriant, avec une empathie communicative….
Mais….
Mais,(comme il y a un mais) coté résultats, il semble bien qu’il n’ai plus le « fightin spirit » indispensable pour se surpasser, (et donc, surpasser les autres) !
On est en droit de penser, à la vue de ses résultats depuis une saison et demie, que son heure est passée ! (poignet fracturé ou pas)
On se demande même pourquoi Red Bull continue à soutenir à bour de bras !
Mais enfin, tant qu’il est là… Il nous apporte un peu d’humanité dans ce monde !