Le champion de Formule E, Lucas Di Grassi, conseille à la Formule 1 d’envisager l’introduction immédiate de carburants durables, le pilote brésilien estimant qu’un retour des moteurs V10 et V8 pourrait être envisagé tout en restant pertinent.
Pour rappel, la Formule 1 souhaite introduire des carburants durables à partir de 2023, l’objectif final étant d’obtenir une empreinte carbone zéro d’ici 2030 pour la catégorie reine du sport automobile.
Mais pour Lucas Di Grassi, la F1 doit accélérer ce processus et mettre en place le plus rapidement possible l’utilisation du e-fuel, le carburant écologique.
« Si j’étais en Formule 1, j’adapterais certainement les règles techniques pour le développement et l’utilisation du e-carburant. » a écrit le Brésilien sur son compte Twitter.
« Ensuite, vous pourrez ramener les moteurs V10 et V8 tout en restant pertinent dans l’industrie avec une empreinte carbone zéro et sans perdre son identité. »
« Les hybrides seront bientôt terminés. » poursuit-il, tout en soulignant que les batteries électriques doivent être réservées à la Formule E exclusivement.
« C’est une bonne durabilité pour la Formule 1. Ce n’est pas le « green washing » que nous pouvons voir actuellement avec la plantation d’arbres et toute la publicité pour être durable. »
« Dépensez votre argent et votre ingéniosité pour obtenir des e-carburants propres et bon marché.«
Le discours du pilote Audi Lucas Di Grassi n’est pas anodin puisque l’on sait que Porsche suit de très prés les différentes réunions du groupe de travail technique de la F1 concernant la réglementation sur les moteurs en F1 à partir de 2025 pour une éventuelle entrée de la marque en catégorie reine.
If I was @F1 I would definitely tune the technical rules for the development and use of e-fuels.
Then you can bring back V10, V8 and still be relevant into the zero net carbon industry without losing its identity.
Hybrids will be over soon.
Battery-electric is Formula E.
— Lucas di Grassi (@LucasdiGrassi) April 14, 2021