Le paddock de la Formule 1 s’est réveillé un peu groggy ce matin par l’annonce de la mort soudaine de Niki Lauda, qui nous a quittés cette nuit des suites de complications rénales.
Le triple champion du monde occupait une grande place dans les paddocks de la Formule 1 ces dernières années, notamment parce qu’il était le directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, dont il détenait également une partie des actions.
Ce mardi matin, le paddock de la F1, qui se réveille à Monaco à la veille de la sixième manche de l’année, est en deuil et les nombreuses réactions n’ont pas tardé après l’annonce de la mort de Lauda.
Il y eu tout d’abord Ferrari et McLaren, deux équipes avec lesquelles l’Autrichien a remporté ses titres mondiaux en Formule 1 en 1975, 1977 et 1984.
« Aujourd’hui, c’est une journée triste pour la F1. » a écrit Ferrari sur son compte Twitter. « La grande famille Ferrari apprend avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de notre ami Niki Lauda, triple champion du monde, deux fois avec la Scuderia (1975-1977). Tu resteras à jamais dans nos coeurs et ceux des Tifosi. »
Oggi è un giorno triste per la F1. La grande famiglia della Ferrari apprende con profonda tristezza la notizia della morte dell’amico Niki Lauda, tre volte campione del mondo, due con la Scuderia (1975-1977). Resterai per sempre nei cuori nostri e in quelli dei tifosi. #CiaoNiki pic.twitter.com/srQUUeDqLw
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 21 mai 2019
« Tous profondément attristés chez McLaren d’apprendre que notre ami, collègue et champion du monde 1984, Niki Lauda est décédé. » a écrit McLaren sur son compte Twitter. « Niki restera éternellement dans nos cœurs et sera gravé à jamais dans notre histoire. »
All at McLaren are deeply saddened to learn that our friend, colleague and 1984 Formula 1 World Champion, Niki Lauda, has passed away. Niki will forever be in our hearts and enshrined in our history. #RIPNiki pic.twitter.com/Ndd9ZEfm6B
— McLaren (@McLarenF1) 21 mai 2019
L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, qui était un grand ami de Niki Lauda, a lui aussi réagi très vite sur les réseaux sociaux.
« Cher Niki, merci pour tout ce que tu as fait pour moi. J’ai beaucoup appris de toi, ta passion, ton esprit de combattant, ne jamais abandonner et votre patience avec les jeunes talents. »
« Moi-même et tes 100 millions de fans dans le monde que tu as toujours inspirés pour ne pas abandonner dans les moments les plus difficiles, nous pensons très fort à toi et à ta famille, et te souhaitons de reposer en paix. Nico »
Dear Niki… pic.twitter.com/nsJk2z1qAM
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 21 mai 2019
Fernando Alonso
Shocking and sad news this morning. RIP Niki ? pic.twitter.com/2bnNdgKzMs
— Fernando Alonso (@alo_oficial) 21 mai 2019
Charles Leclerc
Very sad day.
Rest in peace Legend. ? pic.twitter.com/aN5w32MAe5— Charles Leclerc (@Charles_Leclerc) 21 mai 2019
Mercedes-AMG
❤ Niki, 1949 – 2019 pic.twitter.com/tMPi7s2ODE
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 21 mai 2019
Red Bull Racing
A champion. A legend. A friend.
Ruhe in Frieden Niki. pic.twitter.com/dZ7CJmi5nC
— Aston Martin Red Bull Racing (@redbullracing) 21 mai 2019
Esteban Ocon
Rest In Peace Niki we will all miss you legend ?!
All my thoughts to his family… pic.twitter.com/Cd6gdPUx9y— Esteban Ocon (@OconEsteban) 21 mai 2019
Valtteri Bottas
RIP Niki ??#legend pic.twitter.com/E2dM5emEYU
— Valtteri Bottas (@ValtteriBottas) 21 mai 2019