Disqualification de Grosjean : Beaucoup de questions en suspens

3 septembre 2018

Quelques minutes après l’arrivée du Grand Prix d’Italie, la controverse a éclaté lorsque l’équipe Renault a déposé une plainte auprès de la FIA pour qu’elle contrôle le conformité de la Haas de Romain Grosjean.

Renault a émis de sérieux doute sur la conformité du fond plat de la Haas, alors que les équipes ont reçu une directive technique le 25 juillet dernier leur demandant d’effectuer une mise à jour sur leur fond plat, avec comme date limite pour le faire le Grand Prix d’Italie.

L’équipe Haas a déjà été avertit par la FIA durant la pause estivale que sa monoplace était toujours en violation de l’article 3.7.1.d du règlement technique de la FIA, et lui a également rappelé que le Grand Prix d’Italie était la date limite pour être en conformité.

Mais la formation américaine avait répondu à la FIA qu’elle ne pourrait pas répondre favorablement à sa demande en raison de la trêve estivale et la fermeture obligatoire des usines durant une période donnée.

La FIA a alors accepté les explications de l’équipe Haas, tout en lui rappelant que la situation pourrait engendrer une plainte de la part d’un concurrent, et c’est ce qu’a fait Renault ce dimanche après le Grand Prix d’Italie.

Renault bien aidé par Marcin Budkowski ?

L’arrivée de Marcin Budkowski, l’ancien directeur technique de la FIA, chez Renault en début d’année a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Incontestablement, Budkowski a dû jouer un rôle important ce week-end dans l’affaire Haas, puisque le Polonais est désormais directeur exécutif de Renault F1 et aide l’équipe du constructeur français dans son travail de développement de la RS18.

Budkowski a une très grande expérience à la FIA où il officiait en tant que directeur technique pendant quelques années, et devait donc certainement se douter que l’équipe Haas n’allait pas pouvoir mettre sa voiture en conformité pour le week-end du Grand Prix d’Italie.

Avec une lutte pour la quatrième position au championnat des constructeurs, Renault a donc attendu la fin du week-end pour porter une réclamation auprès de la FIA, obtenant gain de cause et récupérant sa quatrième place au classement des constructeurs.

Pourquoi la Haas a t-elle passé le contrôle technique de la FIA avec succès ?

Cela n’aura échappé à personne, les monoplaces de Formule 1 doivent toutes passer au contrôle technique obligatoire avant chaque Grand Prix.

Ce contrôle est effectué par la FIA le jeudi après-midi, qui contrôle que tous les éléments des monoplaces sont en parfaite conformité avec la réglementation.

Nous sommes donc en droit de nous poser la question de savoir pourquoi les contrôleurs de la FIA n’ont pas relevé l’infraction de l’équipe Haas avant la course ? Pourquoi a t-on laissé courir la Haas VF 18 au Grand Prix d’Italie en sachant que le fond plat n’était pas légal ? Y a t-il eu une négligence de la part de la FIA ou bien a t-on laissé courir cette monoplace de façon délibérée tout en sachant qu’elle ne respectait pas la réglementation ?

Vous l’avez compris, il reste encore beaucoup de questions en suspens dans cette affaire, l’équipe Haas ayant d’ailleurs décidé de faire appel de la décision des commissaires de course. Une autre décision est attendue dans les prochains jours.

Affaire à suivre….

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.