Disqualification de Russell : les excuses et les explications de Mercedes

George Russell
George Russell après l'arrivée du Grand Prix de Belgique

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a présenté ses excuses à George Russell au nom de toute son équipe après la disqualification du Britannique des résultats du Grand Prix de Belgique ce dimanche suite à une non-conformité technique constatée sur sa monoplace après l’arrivée.

Juste après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, les commissaires de course ont pesé la Mercedes de George Russell avant de prélever un échantillon de carburant. La première pesée indiquait un poids de 798 kilos, ce qui est le poids minimum requis par la règlementation technique. 

Après cette première pesée, 2,8 litres de carburant ont été retirés du réservoir de la Mercedes de Russell, mais la monoplace n’a pas été « entièrement vidangée » a indiqué le délégué technique de la FIA, Joe Bauer, dans son rapport. La voiture a été de nouveau pesée sur les balances FIA et le poids était de 796,5 kg.

Comme ce poids est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l’article 4.1 de la réglementation technique, et qui doit également être respecté à tout moment pendant la compétition, ce problème a été remonté aux commissaires sportifs pour examen. Ces derniers ont confirmé la non-conformité de la Mercedes W15 de Russell et ont acté la disqualification du Britannique.

Suite à la disqualification de George Russell, c’est donc son coéquipier Lewis Hamilton qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique 2024, le septuple champion du monde décrochant ainsi sa 105e victoire sur tapis vert. 

S’exprimant après l’annonce de la disqualification de son pilote, Toto Wolff a tenu à présenter ses excuses au Britannique, tout en confirmant que Mercedes acceptait la décision, ce qui veut dire que l’équipe du constructeur allemand ne fera pas appel.

« Nous devons assumer notre disqualification. Nous avons clairement commis une erreur et devons nous assurer d’en tirer les leçons. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Spa.

« Nous allons repartir, évaluer ce qui s’est passé et comprendre ce qui s’est mal passé. Perdre un doublé est frustrant et nous ne pouvons que nous excuser auprès de George qui a fait une course aussi solide. Lewis est bien sûr promu en P1 ; il était le pilote le plus rapide sur les deux arrêts et mérite sa victoire. »

« Malgré la disqualification, nous pouvons tirer de nombreux points positifs de ce week-end. Nous avions une voiture qui a été la référence dans la course d’aujourd’hui, et ce, avec deux stratégies différentes. »

« Il y a quelques mois seulement, cela aurait été inconcevable. Nous abordons la pause estivale après avoir remporté trois des quatre dernières courses. Nous chercherons à revenir après la pause revigorés et avec l’objectif de maintenir notre trajectoire positive. »

Les explications

D’un point de vue purement technique, Mercedes ne peut pas encore expliquer pour quelle raison la monoplace de Russell s’est retrouvée sous le poids minimum autorisé, mais Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie, a évoqué une première hypothèse en estimant que la perte de gomme sur les pneus après un très long relais peut en être la cause : « Nous ne comprenons pas encore pourquoi la voiture était sous-évaluée après la course, mais nous allons enquêter en profondeur pour trouver l’explication. »

« Nous pensons que la perte de gomme à cause d’un seul arrêt a été un facteur contributif, et nous allons travailler pour comprendre comment cela s’est produit. »

« Nous ne chercherons cependant aucune excuse. Ce n’est clairement pas suffisant et nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus. »

Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 79 points de retard sur McLaren.

14 Comments Laisser un commentaire

  1. « D’un point de vue purement technique, Mercedes ne peut pas encore expliquer pour quelle raison la monoplace de Russell s’est retrouvée sous le poids minimum autorisé »
    Moi ce que je n’arrive pas à expliquer c’est pourquoi la voiture d’hamilton serrait plus lourde sans carburant. N’importe qui avec au moins deux neurones comprend très bien ce qui se passe.

    • non il y a plein de chose qui peuvent expliqué la différence, a commencé par la peinture qui pèse entre 1 et 2 kg. donc si vous méttez plus ou moins de peinture. ensuite la différence de pilotage des deux pilote, par exemple la quantité de gome restante en fin de grand prix si l’un des 2 use plus ces pneus que l’autre la encore vous avez une différence de poid entre les 2 voiture. d’autant plus que Rusell est le seul pilote à avoir fiat un arret, don il devait plus rester beaucoup de gome sur les pneus. Parcontre il ya un moyen facile d’éviter ça c’est de pesé chaque monoplace avant et apres les séance comme ça on évite ce genre de problème. la Mercedes à jouer avec les limites du réglement.

  2. Je pense qu’il y’a deux erreurs, la première est l’usure des pneus, mais cela peut se prévoir, la seconde est qu’il n’y a pas de tour de plus après la ligne d’arrivée pour récupérer de la gomme sur le circuit.
    500 gr sur chaque pneu, ce n’est rien, sauf qu’il faut le prévoir.

  3. MDR

    Non mais sérieux… C’est quoi ces commentaires ridicules…?

    Comme si Mercedes allait s’amuser à tricher pour 1,5kg et perdre des points constructeur et pilote au passage…

    L’explication des pneus, et le fait de pas pouvoir les charger en boulettes de gommes est très possible… Cela fait un manque de moins de 400gr par pneu, donc vraisemblablement possible vu le seul arrêt opéré par Russell…

    D’en déduire une triche volontaire c’est juste à mourir de rire…

    • Il me semble qu’Hamilton a usé de ce subterfuge il y’a quelques année et au dernier tour il a chargé ses gommes en zigzagant pour récupérer des boulettes de gomme

  4. L’un des problèmes à Spa est le retour direct après l’arrivée aux stands à contresens empêchant les monoplaces de rouler un tour dans la partie sale et recharger les boulettes de gommes sur les 4 roues ( reprenant ainsi au moins 2 Kg ,ça peut être une explication

  5. « l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 79 points de retard sur McLaren »

    Vraiment ?

    • Exact! Je confirme, on triche ,on paye!!, en voulant favorisé le pilote restant chez Mercedes en lui faisant faire un seul arrêt au détriment de celui qui a été le meilleur des deux sur la course du jour, on fini par récolter ce que l’on a semer.

      • Étrangement je vous rejoind sur ce coup là, je veux croire que Russel s’est fait avoir par manque d’expérience et non qu’il se soit fait prendre en flagrant delit de tricherie. Pourtant, le fait est qu’il a déjà prouvé à plusieurs occasions qu’il n’a aucune éthique et aucun esprit sportif.
        Le mec considère les 12 points sur la licence comme 12 joker pouvant être utilisé stratégiquement pour enfreindre les règles et exploiter les failles du règlement. Et je le vois bien etre débauché par Briatore dans le futur..

        Je précise que je vous rejoind sur ce coup uniquement car tout le monde sait pertinement que vous auriez hurlé au complot si ça avait été Hamilton et non Russel pénalisé.

        Bref bonnes vacances à tous ceux qui bossent

  6. Il était facile de savoir si l’argumentation de mercedes, à savoir l l’usure des gommes est valable en enlevant les 4 roues des 2 voitures mercedes et en les pesant pour savoir si leur poids est identique.
    Mercedes a accepté un peu vite la disqualification . Mais toute la lumière doit être faite sur ce problème.
    Par ailleurs si cela a été fait volontairement c’est vraiment un jeu de gamins indigne d’une marque comme Mercedes.
    Toute la lumière doit être faite sur ce problème, et le monde de la F 1 informé.

    • Il manque une partie à cet article. Mercedes a déclaré que le retour à l’ancienne spec du plancher avant les qualifications avait pu entraîner une erreur car le nouveau est plus lourd.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.