Disqualification de Russell : les excuses et les explications de Mercedes

Disqualification de Russell : les excuses et les explications de Mercedes

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a présenté ses excuses à George Russell au nom de toute son équipe après la disqualification du Britannique des résultats du Grand Prix de Belgique ce dimanche suite à une non-conformité technique constatée sur sa monoplace après l’arrivée.

Juste après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, les commissaires de course ont pesé la Mercedes de George Russell avant de prélever un échantillon de carburant. La première pesée indiquait un poids de 798 kilos, ce qui est le poids minimum requis par la règlementation technique. 

Après cette première pesée, 2,8 litres de carburant ont été retirés du réservoir de la Mercedes de Russell, mais la monoplace n’a pas été « entièrement vidangée » a indiqué le délégué technique de la FIA, Joe Bauer, dans son rapport. La voiture a été de nouveau pesée sur les balances FIA et le poids était de 796,5 kg.

Comme ce poids est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l’article 4.1 de la réglementation technique, et qui doit également être respecté à tout moment pendant la compétition, ce problème a été remonté aux commissaires sportifs pour examen. Ces derniers ont confirmé la non-conformité de la Mercedes W15 de Russell et ont acté la disqualification du Britannique.

Suite à la disqualification de George Russell, c’est donc son coéquipier Lewis Hamilton qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique 2024, le septuple champion du monde décrochant ainsi sa 105e victoire sur tapis vert. 

S’exprimant après l’annonce de la disqualification de son pilote, Toto Wolff a tenu à présenter ses excuses au Britannique, tout en confirmant que Mercedes acceptait la décision, ce qui veut dire que l’équipe du constructeur allemand ne fera pas appel.

« Nous devons assumer notre disqualification. Nous avons clairement commis une erreur et devons nous assurer d’en tirer les leçons. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Spa.

« Nous allons repartir, évaluer ce qui s’est passé et comprendre ce qui s’est mal passé. Perdre un doublé est frustrant et nous ne pouvons que nous excuser auprès de George qui a fait une course aussi solide. Lewis est bien sûr promu en P1 ; il était le pilote le plus rapide sur les deux arrêts et mérite sa victoire. »

« Malgré la disqualification, nous pouvons tirer de nombreux points positifs de ce week-end. Nous avions une voiture qui a été la référence dans la course d’aujourd’hui, et ce, avec deux stratégies différentes. »

« Il y a quelques mois seulement, cela aurait été inconcevable. Nous abordons la pause estivale après avoir remporté trois des quatre dernières courses. Nous chercherons à revenir après la pause revigorés et avec l’objectif de maintenir notre trajectoire positive. »

Les explications

D’un point de vue purement technique, Mercedes ne peut pas encore expliquer pour quelle raison la monoplace de Russell s’est retrouvée sous le poids minimum autorisé, mais Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie, a évoqué une première hypothèse en estimant que la perte de gomme sur les pneus après un très long relais peut en être la cause : « Nous ne comprenons pas encore pourquoi la voiture était sous-évaluée après la course, mais nous allons enquêter en profondeur pour trouver l’explication. »

« Nous pensons que la perte de gomme à cause d’un seul arrêt a été un facteur contributif, et nous allons travailler pour comprendre comment cela s’est produit. »

« Nous ne chercherons cependant aucune excuse. Ce n’est clairement pas suffisant et nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus. »

Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 79 points de retard sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.