L’équipe Mercedes a expliqué les raisons pour lesquelles la monoplace de George Russell a été pesée en dessous du poids minimum autorisé en F1 dimanche dernier après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, ce qui lui a valu une disqualification.
Juste après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, les commissaires de course ont pesé la Mercedes de George Russell avant de prélever un échantillon de carburant. La première pesée indiquait un poids de 798 kilos, ce qui est le poids minimum requis par la règlementation technique.
Après cette première pesée, 2,8 litres de carburant ont été retirés du réservoir de la Mercedes de Russell, mais la monoplace n’a pas été « entièrement vidangée » a indiqué le délégué technique de la FIA, Joe Bauer, dans son rapport. La voiture a été de nouveau pesée sur les balances FIA et le poids était de 796,5 kg.
Comme ce poids est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l’article 4.1 de la réglementation technique, et qui doit également être respecté à tout moment pendant la compétition, ce problème a été remonté aux commissaires sportifs pour examen. Ces derniers ont confirmé la non-conformité de la Mercedes W15 de Russell et ont acté la disqualification du Britannique.
S’exprimant quelques jours après la disqualification de Russell, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, Andrew Shovlin, a expliqué : « C’était évidemment très décevant et malheureux, surtout après qu’il [Russell] ait fait une course aussi solide pour gagner en partant de si loin. » a déclaré le Britannique.
« Nous essayons de comprendre exactement ce qui s’est passé. Une grande partie de cela consiste à obtenir le poids de tous les différents composants. »
« La voiture peut perdre beaucoup de poids pendant la course. Les pneus, les patins [de contrôle sous la voiture], les freins, la consommation d’huile y contribuent. Le pilote lui-même peut perdre beaucoup de poids, et dans cette course en particulier, George a perdu pas mal de poids. »
« Les voitures [les deux Mercedes] ont commencé la course avec le même poids. Lewis et George ont tous deux été pesés après les qualifications. Les voitures avaient le même poids à 500 grammes près. La voiture de George était la seule à avoir eu ce problème, et c’est parce que des éléments comme l’usure des pneus étaient beaucoup plus élevée. »
« Il semble que nous ayons perdu davantage de matière sur la planche. Nous allons néanmoins collecter toutes ces données et voir comment nous pouvons affiner nos processus car nous ne voulons clairement pas que cela se reproduise à l’avenir. »
Concernant l’impact sur les performances qu’aurait pu avoir le poids inférieur de la monoplace de Russell, Shovlin a ajouté : « En termes de rythme au début de la course, il est nul car la voiture de George et celle de Lewis démarrent la course avec le même poids. »
« Bien sûr, comme la voiture de George a perdu du poids plus vite que celle de Lewis tout au long de la course, il y a un gain associé à cela. Mais on parle de centièmes de seconde par tour. C’est très faible car lorsque l’on parle de quantités comme un ou deux kilos, cela ne représente pas beaucoup de temps au tour. Mais comme je l’ai dit, au départ de la course, les voitures avaient le même poids. »
Malgré cette disqualification, Mercedes dresse tout de même un bilan très positif du Grand Prix de Belgique avec une W15 ayant affiché un rythme très prometteur dans des conditions chaudes : « C’était un moment doux-amer. » a ajouté Shovlin.
« C’était une fin de course fantastique. Réussir à faire le doublé était un véritable exploit, surtout après un vendredi très difficile. »*
« Mais dans l’ensemble, au-delà de la déception, l’équipe est vraiment encouragée par la performance. L’équipe d’ingénieurs a fait un excellent effort pour que la voiture soit aussi performante en course. C’était aussi encourageant pour nous, car les circuits chauds n’ont pas été notre point fort cette année. »
« La piste était assez chaude en Belgique et nous avons pu très bien performer, notamment sur les longs relais. George a évidemment fait l’un des plus longs relais de tous les temps. Il y a eu beaucoup de points positifs, c’est sûr, et c’est juste dommage que nous n’ayons pas pu conserver ce résultat. »
Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 79 points de retard sur McLaren.
100 G pas si 100 G par là où comment instrumentaliser la triche … Depuis une décennie , entre les jantes, les cartographies moteurs, les ailerons et j’en passe tout est bon pour eux…Ceci dit comme pour les autres …Mais là ils se sont fait prendre par la patrouille … Faudra être plus malin la prochaine fois.