Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Renault

Divorce Renault-McLaren : « L’ambition n’était pas la même » affirme Cyril Abiteboul

cyril abiteboul renault f1

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, estime que Renault et McLaren n’étaient plus sur la même longueur d’onde concernant l’évolution du partenariat moteur entre les deux équipes.

C’est LA nouvelle du Week-end au Grand Prix de Russie : McLaren et Renault vont se séparer à la fin de la saison 2020. L’équipe britannique sera motorisée à nouveau par Mercedes à partir de la saison 2021.

Interrogé sur les raisons et le pourquoi de ce divorce annoncé ce samedi à Sotchi, le patron de l’équipe Renault estime que c’est plutôt du côté de chez McLaren qu’il faut aller chercher des réponses.

« Je pense que le pourquoi il doit essentiellement venir de McLaren. » estime Cyril Abiteboul au micro de Canal+.

« Ce qui est apparu évident au cours des dernières semaines quand on a discuté de l’évolution de ce partenariat au delà de 2020, c’est que finalement on attendait pas vraiment la même chose de ce partenariat. »

« De notre côté, on se projette plutôt avec une relation plus stratégique, avec des coopérations qui vont au delà de la partie moteur, qui ne soient pas fratricides comme on l’est aujourd’hui dans cette bataille pour la quatrième place. »

« On cherche plutôt à se projeter, donc dans comment aller chercher les tops teams. On a senti McLaren plus sur la réserve, vraiment concentrée sur le fait d’être client d’un moteur, d’un moteur qui soit finalement le plus transparent possible pour eux, donc, on a senti effectivement que l’ambition n’était pas la même. »

« On ne s’y retrouvait pas réellement, on a fait un bon bout de chemin ensemble, on a progressé, ils ont beaucoup progressé, ils le reconnaissent, mais maintenant, je pense qu’il était le moment de tirer une conclusion de ce décalage. »

Concernant le fait que Renault devra se battre seule en 2021 face à quatre écuries motorisées par Mercedes [Williams, McLaren, Mercedes et Racing Point], Cyril Abiteboul ne voit pas cela comme un avantage pour Mercedes.

« Personnellement je ne vois pas cela comme un avantage. On l’a fait dans le passé, et ça ne nous a pas réussi, au contraire, c’est plutôt des contraintes très fortes en matière de logistique. »

« Non, nous on se projette en 2021 en pensant qu’au contraire le moteur fera une différence parce que le règlement aéro sera beaucoup simplifié. Il y aura aussi un certain nombre de pièces standards qui pourront faire leur apparition, donc ça risque de redevenir une Formule 1 définie par le moteur. »

« Ça sera défini par son intégration, son installation dans le châssis et là-dessus on est très avancé. A la limite, on a un certain niveau de confiance et d’ambition, et à la limite pourquoi ne pas partager ? »

« En 2005 et 2006, on était champion du monde et on ne motorisait personne. Effectivement, McLaren et Mercedes c’est une association forte, mais à ce moment là Mercedes n’était pas présente, donc, on verra en 2021, je pense qu’il faut être modéré dans l’interprétation de ce développement. »

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Sakhir

Le pilote Williams George Russell va remplacer le Britannique Lewis Hamilton ce week-end au volant de la Mercedes au Grand Prix de Sakhir

Grand Prix d'Abou Dhabi

La Renault R25, machine ayant permis à Fernando Alonso de remporter son premier titre mondial en F1, sera de nouveau en piste la semaine...

Grand Prix de Sakhir

Le Belge Stoffel Vandoorne a réagi avec humour à sa non-nomination au volant de la Mercedes W11 de Lewis Hamilton pour le Grand Prix...

Grand Prix de Sakhir

Ce week-end au Grand Prix de Sakhir, le Britannique George Russell remplacera le septuple champion du monde Lewis Hamilton au volant de la Mercedes...

Grand Prix de Sakhir

Ce week-end au Grand Prix de Sakhir, le Britannique George Russell remplacera son compatriote Lewis Hamilton au volant de la Mercedes W11

Saison 2021

Alors que la saison 2020 n'est toujours pas terminée, la grille 2021 est quant à elle complète à 95%. Qui pilotera où en 2021...

News

La Scuderia Ferrari a décidé de mettre en vente un exemplaire de la SF1000 couleur amarante avec laquelle Sebastian Vettel et Charles Leclerc ont...

Saison 2021

L'Allemand Mick Schumacher débutera sa carrière en tant que pilote de F1 l'an prochain au sein de l'écurie américaine Haas aux côtés du Russe...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.