Les pilotes de Formule 1 doivent encore rencontrer les dirigeants de la catégorie reine lors d’une réunion suite aux inquiétudes suscitées par le Grand Prix d’Arabie Saoudite le week-end dernier qui s’est déroulé dans l’ombre d’une attaque terroriste non loin du tracé de Djeddah.
Durant la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, une attaque à la roquette au eu lieu à dix kilomètres du circuit sur une installation pétrolière de la société Aramco. Cette attaque a très rapidement été revendiquée par les rebelles Houthis. Immédiatement , la question de savoir si la Formule 1 devait poursuivre ses activités à Djeddah ce week-end s’est posée, mais les officiels ont assuré avoir reçu des garanties quant à la sécurité du paddock pour les jours suivants et a donc décidé de maintenir le programme avec les qualifications le samedi et la course le dimanche.
Cependant, les pilotes de leur côté ne semblaient pas enclins à participer à la suite du programme et se sont donc réunis durant plus de quatre heures dans la soirée de vendredi pour prendre une décision concernant leur participation ou non au reste du week-end à Djeddah. Mais après cette réunion qui s’est terminée à deux heures du matin, la décision a été prise de poursuivre le travail débuté en Arabie Saoudite, bien qu’aucun des pilotes n’a souhaité s’exprimer sur ce choix et il aura fallu attendre le lendemain matin pour avoir un communiqué officiel du GPDA (l’Association des pilotes de Grand Prix) : « Hier a été une journée difficile pour la Formule 1 et une journée stressante pour nous, pilotes… En voyant la fumée de l’incident, il était difficile de rester un pilote de course pleinement concentré et d’effacer les préoccupations humaines naturelles. » pouvait-on lire dans ce communiqué de presse publié le samedi matin.
« Nous avons eu de longues discussions entre nous, avec nos directeurs d’équipes, et avec les plus hauts responsables qui dirigent notre sport. Une grande variété d’opinions ont été partagées et débattues. Après avoir écouté non seulement les autorités de la Formule 1 mais aussi les ministres du gouvernement saoudien qui ont expliqué comment les mesures de sécurité étaient portées au maximum, le résultat a été une résolution selon laquelle nous nous entraînerions et nous qualifierions aujourd’hui et courrions demain. »
Le directeur général du sport Stefano Domenicali et le manager sportif de la F1 Ross Brawn, ainsi que les chefs d’équipe étaient également présents pour s’entretenir avec les pilotes à différents moments de la longue réunion de vendredi. Cependant, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a insisté sur le fait que ni lui ni ses collègues n’avaient tenté de faire pression sur les pilotes pour qu’ils courent lorsqu’ils se sont exprimés lors de la réunion.
L’attaque à la roquette de vendredi à Djeddah a accru les inquiétudes quant à la sécurité de l’événement et bien que le reste du Grand Prix d’Arabie Saoudite se soit déroulé sans incident, les pilotes souhaitent encore discuter avec les responsables du sport avant la prochaine manche de la saison qui se déroulera à Melbourne en Australie le 10 avril.
« Nous avions beaucoup de garanties concernant la sécurité, mais je pense qu’après ce week-end nous parlerons avec les chefs d’équipe et avec la F1 pour voir ce qui se passera pour l’avenir. » a déclaré le pilote Red Bull Max Verstappen.
Un avis que partage les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz qui attendent eux aussi quelques réponses à leurs inquiétudes : « C’est définitivement une discussion que nous devrons avoir après cette course, une fois que tout sera calmé. » a déclaré Leclerc le dimanche à Djeddah.
« Je pense qu’il faudra avoir des discussions, car il est clair que ce qui s’est passé au cours de ces dernières 24 heures est définitivement un point de discussion et il y a des considérations que nous devrons prendre à l’avenir. » a ajouté Carlos Sainz.
Cependant, malgré les inquiétudes des pilotes, il semble très peu probable que la Formule 1 prenne la décision de ne plus revenir en Arabie Saoudite à l’avenir, d’une part parce que la société Aramco est sponsor principal de la catégorie reine, et d’autre part parce que la course nocturne disputée sur le tracé urbain de Djeddah depuis 2021 n’est que la partie la plus visible de l’iceberg. En effet, à long terme, le plan est de déplacer la course dans une installation de divertissement et de sport à la périphérie de la capitale Ryad. Ce vaste projet en développement, situé à 40 kilomètres de Riyad, couvrira une superficie de 334 kilomètres carrés en plein désert, alors que le projet est décrit comme « la capitale des sports, du divertissement et des arts. »