Doohan vise une arrivée en F1 en 2024 ou 2025 avec Alpine

25 novembre 2022
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Jack Doohan (AUS) Alpine Academy Driver. Formula One Testing, Tuesday 22nd November 2022. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Membre de l’Alpine Academy, Jack Doohan a déclaré que son choix de passer à l’équipe junior d’Alpine a été « la meilleure décision » de sa carrière jusqu’à présent.

Auparavant pilote junior dans le giron Red Bull, Doohan s’est finalement associé à Alpine juste avant le début de la saison 2022 et a été titularisé au sein du Virtuosi Racing en Formule 2 aux côtés du Japonais Marino Sato. Jack Doohan a remporté trois pôles et trois victoires lors de sa première saison en F2 et a terminé sixième au classement général tout en s’intégrant à l’équipe Alpine en Formule 1 tout au long de l’année.

En 2022, Doohan a eu l’opportunité de piloter la A522 de l’équipe Alpine lors des EL1 du Grand Prix du Mexique et du Grand Prix d’Abou Dhabi, alors que le jeune australien était de nouveau en piste après la dernière course de la saison dans le cadre des Pneus Young Drivers sur le tracé de Yas Marina.

Revenant sur son année écoulée, Jack Doohan estime avoir pris la meilleure décision de sa carrière en rejoignant Alpine et pense être au bon endroit pour éventuellement obtenir un baquet de titulaire en F1 en 2024 ou 2025.

« Je ne serais en aucun cas dans cette position d’avoir deux séances d’EL1 ou de piloter une F1 si j’étais resté là où j’étais. Je me sens très investi dans l’équipe, ils m’ont très bien traité et m’ont beaucoup appris. » a déclaré Doohan, cité par Motorsportweek.

« Je suis très content de ma décision, car je pense que c’est la meilleure de ma carrière jusqu’à présent. J’étais assez proche d’obtenir un baquet en F1 l’année prochaine, ce qui est assez incroyable. »

Jack Doohan a insisté sur le fait qu’il était un peu réticent quant à devenir troisième pilote de l’équipe Alpine en Formule 1 en 2023, notamment parce que l’Australien souhaite avant tout se concentrer sur sa saison de Formule 2 l’an prochain.

« Je pourrais venir à toutes les courses de F1, mais la probabilité de sauter dans la voiture est faible. Donc, cela empiéterait sur mes engagements en F2. » a ajouté Doohan.

« Je veux me concentrer pleinement sur ça [la F2] et extraire tout ce que je peux pour l’équipe, en espérant être dans un rôle de pilote à plein temps [en F1] en 2024 ou 2025. »

« J’ai confiance et j’ai beaucoup de confiance en Alpine que je dois d’abord gagner le championnat [de F2]. Et si tout se passe comme prévu, je suis convaincu de pouvoir le faire. Ensuite, si je dois m’asseoir et attendre un an, je serai d’accord avec ça parce que je serai plus qu’heureux d’attendre un baquet Alpine et continuer à grandir avec eux. »

« S’il y a une possibilité d’y être [en 2024], ce serait fantastique, mais tout cela c’est dans le futur et cela reste encore à décider. »

A partir de la saison 2023, le Français Esteban Ocon fera équipe avec son compatriote Pierre Gasly chez Alpine.

2 Comments

  1. Jack doohan est plutôt honnête. Mais je ne le vois pas en f1 en 2024. Peut-être en 2025 mais tout dépend de ses performances en f2 et des baquets qui seront libres.

  2. « Ensuite, si je dois m’asseoir et attendre un an, je serai d’accord avec ça parce que je serai plus qu’heureux d’attendre un baquet Alpine et continuer à grandir avec eux. »

    Plus qu’à croiser les doigts pour Alpine qu’il ne leur fasse pas une « Piastri » ?

    Après il a l’air sincère ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.