Les deux pilotes Williams Nicholas Latifi et George Russell ont salué le rachat de l’écurie britannique par le fonds d’investissement américain Dorilton Capital, tout en insistant sur le fait que l’éthique de l’équipe historique restera la même.
Il a été annoncé le vendredi après le Grand Prix d’Espagne que l’équipe créée par Sir Frank Williams et Sir Patrick Head en 1977 serait achetée par Dorilton Capital, dans un mouvement historique décrit par Williams comme « le début d’une nouvelle ère passionnante en notre histoire », après plusieurs années d’incertitude financière.
Présent en conférence de presse ce jeudi à Spa avant le Grand Prix de Belgique, George Russell a été interrogé sur ses sentiments face au rachat de l’équipe qu’il a rejoint en 2019.
« De toute évidence, ce sont des nouvelles très positives pour Williams dans son ensemble et tous ceux qui travaillent pour l’équipe et pour nous deux en tant que pilotes. » a déclaré Russell.
« C’était une période légèrement « nerveuse » auparavant, et je suis très heureux de voir que la société et l’équipe sont stables à l’avenir et ont une grande entreprise derrière pour aider à repousser Williams là où elle doit être, ce qui est certainement plus haut sur la grille. »
« C’est une étape très positive pour Williams. » a jouté le coéquipier de Russell, Nicholas Latifi.
« L’ADN de l’équipe, c’est évidemment une équipe familiale et je suis sûr que cet aspect des choses ne changera pas. »
« Depuis que je fais partie de l’équipe, j’apprécie vraiment cet aspect des choses, l’environnement de l’équipe et la culture qui a été inculqué ici pendant tant d’années. J’espère donc que cela restera. »
« La famille Williams a joué un rôle important dans la Formule 1. » a ajouté Russell. « Je pense que la chose la plus importante avec ce changement de propriétaire est que le nom et cet aspect des choses se poursuivra, ce qui est à mon avis très important. »
« De toute évidence, la famille Williams n’aurait pas vendu à quelqu’un qui, selon elle, ne serait pas bénéfique pour l’équipe à l’avenir. »
« La culture ne changera pas d’un côté historique, et garder le nom de l’équipe est également très important pour nous les pilotes et les gens à l’usine. »
L’une des principales tâches de Dorilton Capital est maintenant de mettre en place l’investissement qui permettra à Williams de se préparer à la saison 2022, qui verra les règles de la Formule 1 révolutionnées pour permettre des courses plus proches et plus compétitives.
Et tandis que Russell a admis que le laps de temps entre maintenant et le début de 2022 pourrait être trop court pour que Williams puisse faire un virage à 180°, lui et Latifi affirment avoir de l’espoir que les nouvelles règles, associées au nouvel investissement de l’équipe, permettront à Williams de devenir compétitive dans un proche avenir.
« La Formule 1 est un sport incroyablement complexe et… historiquement, les choses ne changent pas radicalement très, très rapidement. » souligne le Britannique Russell.
« Je pense que 2022 est une excellente nouvelle opportunité pour toutes les équipes de repartir d’une nouvelle base… »
« Je ne sais pas exactement quels sont les plans pour l’avenir, mais définitivement, je suis sûr que 2022 est l’objectif de Dorilton. »
» auparavant, et je suis très heureux de voir que la société et l’équipe sont stables à l’avenir et ont une grande entreprise derrière pour aider à (repousser) Williams là où elle doit être, ce qui est certainement plus haut sur la grille. » Nous dirons plutôt replacer Mr Russel….