C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Russie 2019.
Le quintuple champion du monde devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc au drapeau à damier.
Max Verstappen, Carlos Sainz, Alex Albon, Sergio Perez, Lanod Norris, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée.
L’équipe Mercedes a signé ce dimanche un neuvième doublé cette année, grâce à une stratégie difficilement compréhensible pour le commun des mortels et alors que les deux pilotes Ferrari étaient en tête de la course durant la première partie du Grand Prix.
Résumé du GP de Russie 2019
Romain Grosjean abandonne au premier tour
Le pilote Haas Romain Grosjean a été percuté par l’arrière par l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi dans le premier tour de course, ce qui a envoyé sa monoplace dans les barrières de protection. Fin de la course pour le Français, qui s’élançait de la huitième position ce dimanche.
Cet incident a obligé la direction de course à déployer la voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager l’épave de Romain Grosjean.
Ricciardo obligé de rentrer au stand dès le premier tour
Le pilote Renault, impliqué dans l’accrochage avec Romain Grosjean et Giovinazzi, a dû rentrer à faible vitesse au stand dès le premier tour en raison d’une crevaison. L’Australien abandonnera au 26° tour en raison des dommages causés à sa monoplace.
Kimi Raikkonen pénalisé pour un faux départ
Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a effectué un faux départ. Le Finlandais a lâché son embrayage quelques secondes trop tôt et a donc été sanctionné par la direction de course d’une pénalité de passage par la voie des stands.
Charles Leclerc demande à Ferrari qu’on lui rende sa position
Alors qu’il s’élançait depuis la pole position ce dimanche, Charles Leclerc a reçu l’ordre de la part de son équipe d’aider Sebastian Vettel [troisième] au départ de la course. L’Allemand a pu profiter de l’aspiration de son coéquipier pour s’emparer de la tête de la course avant le premier virage.
Quelques tours plus tard, Charles Leclerc a demandé à son équipe à ce qu’on lui rende sa position « comme le prévoyait le plan », mais Sebastian Vettel a refusé de s’exécuter.
Il faudra attendre le 27° tour de course, après l’arrêt au stand de Sebastian Vettel, pour revoir Charles Leclerc en tête.
Sebastian Vettel abandonne un tour plus tard
Au 28° tour de course, Ferrari a demandé à Sebastian Vettel d’abandonner en raison d’un problème sur la partie hybride. Le pilote allemand semblait surpris à la radio en demandant « vous êtes sûr ? » tout en s’exécutant.
Hamilton en tête de la course
L’abandon du quadruple champion du monde, qui a garé sa monoplace en bord de piste, a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité virtuelle, ce qui a profité à Lewis Hamilton, qui s’est arrêté au stand pour chausser des gommes neuves. Le Britannique est ressorti de la voie des stands en tête de la course avec une belle avance sur la Ferrari de Charles Leclerc.
Abandon des deux pilotes Williams
A la reprise de la course, le pilote Williams George Russell a dû abandonner après avoir cassé un disque de frein à l’avant de sa monoplace. Son coéquipier Robert Kubica abandonne lui aussi quelques minutes plus tard.
L’accident de George Russell a obligé la direction de course à déployer une autre voiture de sécurité en piste.
Charles Leclerc rentre au stand une seconde fois
Désormais troisième de la course, Charles Leclerc a profité de la voiture de sécurité pour rentrer au stand pour chausser des pneus neufs Tendres sur sa Ferrari et ainsi lui permettre d’attaquer jusqu’au drapeau à damier.
Mais le Monégasque n’arrivera pas à doubler les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, il termina le Grand Prix de Russie sur la troisième place du podium.
Kevin Magnussen pénalisé
Le pilote Haas a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté le passage obligatoire derrière les panneaux au virage numéro 2. Il termine la course à la neuvième position.