Douche froide pour Mercedes après les qualifications en Belgique

2022 Belgian Grand Prix 2022, Saturday - LAT Images

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déploré le rythme, ou plutôt le manque de rythme, de ses deux pilotes ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Belgique.

Ce samedi à Spa-Fancorchamps, Lewis Hamilton et George Russell ont terminé respectivement septième et huitième la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, mais les deux hommes ont chacun gagné trois positions en raison des pénalités infligées à certains de leurs rivaux. En termes de rythme pur, Hamilton a terminé la séance avec 1,8 seconde de retard sur Max Verstappen, tandis que son coéquipier George Russell a terminé avec plus de deux secondes de retard sur le pilote Red Bull.

Alors que Mercedes a fait de grands progrès tout au long de la première moitié de saison, l’équipe du constructeur allemand s’attendait à poursuivre sur sa lancée ce week-end en Belgique, mais les résultats décevants de cette séance de qualifications ce samedi laissent comme un goût amer au patron de l’équipe Toto Wolff.

« C’était un résultat de qualification très décevant, peu importe que les pénalités pour les autres voitures demain nous fassent remonter sur la grille. » a déclaré Wolff ce samedi soir à Spa.

« Il y a quatre semaines en Hongrie, nous étions en pole, mais avec des circonstances un peu inhabituelles qui ont joué en notre faveur ; aujourd’hui, nous étions à 1,8 seconde de la pole position. Personne dans l’équipe ne pense que ce genre de déficit est acceptable, et même maintenant après 14 courses [13 avant le départ du GP de Belgique, ndlr], nous ne comprenons pas comment obtenir constamment des performances de cette voiture. »

« Nous semblons avoir une résistance élevée dans les lignes droites et nous n’avons pas donné suffisamment d’équilibre à l’un ou l’autre des pilotes ce week-end pour leur donner confiance. Espérons que demain nous aurons un meilleur rythme de course qu’aujourd’hui, mais nous savons que peu importe nos positions finales, nous avons beaucoup de travail devant nous. »

Du côté des pilotes, même son de cloche avec un Lewis Hamilton qui n’hésite plus à dire que la W13 ne lui manquera pas à la fin de la saison : « Tout le monde travaille dur pour s’améliorer et nous sommes arrivés ici très optimistes sur le fait que nous allions réduire l’écart, donc avoir 1,8 seconde de retard est un vrai coup de pied dans les dents, mais c’est comme ça. » a déclaré le septuple champion du monde.

« C’est une voiture avec laquelle nous continuons à lutter, et elle ne me manquera certainement pas à la fin de l’année. Les deux autres équipes devant nous sont dans une autre ligue et nous ne pouvons pas continuer à compter sur elles pour remonter. Nous devons nous regrouper et nous assurer que la voiture de l’année prochaine est là où nous en avons besoin, et nous ferons de notre mieux avec ce que nous avons pour le reste de la saison. »

« Nous avions un peu trop de traînée et l’équilibre aérodynamique dans les virages n’était pas stable, donc c’est très difficile de contourner cela, mais nous ferons de notre mieux pour demain. Sachant à quel point tout le monde travaille dur, je suis dégoûté pour l’équipe parce que nous donnons tout mais ce sont les fondamentaux de cette voiture – parfois c’est bien, parfois c’est vraiment mauvais. »

De l’autre côté du garage, George Russell – qui a décroché la pole position lors de la dernière course disputée en Hongrie – admet lui aussi qu’il est bien difficile de comprendre pourquoi cette monoplace fonctionne mieux sur certains circuits plutôt que d’autres : « Il est difficile de comprendre comment nous étions en pole lors de la dernière course mais à 1,8 seconde aujourd’hui, et nous ne perdons pas seulement du temps sur Max [Verstappen], nous étions à six dixièmes des Alpine. » a déclaré le britannique.

« Quand les températures sont froides, nous avons du mal et comme nous l’avons également vu à Imola cette année, nous avons du mal à faire fonctionner les pneus. Je suis convaincu que nous aurons beaucoup plus de rythme demain par rapport aux Alpine, aux McLaren et aux Williams également, mais nous serons toujours à 0,5 s/1,0 s derrière Red Bull et Ferrari. »

« Nous devons regarder du jour au lendemain pour essayer de comprendre notre rythme, mais c’est bien de se débarrasser des qualifications, cela a été un point faible pour nous, et je suis sûr que nous serons plus rapides demain. Etre P7 et P8 en qualifications avec une Mercedes, ce n’est pas là où nous voulons être, et nous savons que ce n’est pas là que se trouve la voiture, donc nous avons du travail à faire demain pour obtenir un bon résultat. »

Grille de départ GP de Belgique

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1 Comment

  1. La voiture n’est ni bonne ni vraiment mauvaise, elle n’est tout simplement pas dans le coup , W13 voiture loupé pour Mercedes.
    Marsouinage ou pas.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.