D’un point de vue moteur, Renault n’a pas peur de Red Bull

14 février 2019

L’équipe Renault sera t-elle capable cette année de prendre la place de Red Bull en tant que troisième équipe de la grille ? Pour Alain Prost, ce n’est pas impossible.

Prost estime que le châssis de la Red Bull reste toujours un cran au dessus de Renault en termes de performance, en revanche, le Français pense que le moteur Renault pourrait faire la différence cette année contre l’unité de puissance Honda montée à l’arrière de la Red Bull RB15.

« Ça va dépendre autant de nous que d’eux. » répond le conseiller spécial de Renault,  Alain Prost, à Ouest France.

« Niveau châssis je ne pense pas que l’on puisse se hisser à leur niveau. Si on peut séparer le moteur du châssis, et c’est très difficile, il faut faire attention, quand on voit l’exemple de McLaren, qui est passé du moteur Honda au Renault, l’an dernier, en se vantant d’avoir le meilleur châssis… Sur le papier, je pense que l’on n’est pas encore au niveau de Red Bull. »

« Sur la partie moteur, on n’a aucune peur. Sur le plan fiabilité, ce sera autre chose. S’ils sont très rapides et pas forcément très fiables, on verra ce que ça donne. »

« Nous l’objectif, c’est de se rapprocher des meilleurs, et cela ne peut pas être en se focalisant sur Red Bull. »

« Nous n’avons aucun problème de fierté mal placé, par rapport à eux. C’est l’un des trois qu’il faut que l’on rattrape. Niveau performance moteur, ils seront peut-être les plus proches. Mais ils ne sont pas un objectif en soi. »

Le départ de Red Bull a été un soulagement pour Renault

« J’ai toujours eu de bonnes relations avec Red Bull. Mais j’étais le premier aussi à dire quand ils exagéraient. L’an dernier, une fois sur deux, quand ils ont eu des problèmes de fiabilité et qu’ils ont ouvert leur bouche, ce n’était pas notre faute. » insiste Prost.

« Renault a toujours assumé les problèmes de performance et de fiabilité. Et pourtant, à la fin, on prenait tout. C’est pénible car on défendait un projet avec un grand constructeur, qui fait aussi cela pour le marketing, et à un moment, ça n’allait plus. »

« Tant mieux, dans un sens, s’ils ne sont plus là, car ça ne pouvait pas pénaliser notre projet. On a tout de même gagné quatre titres avec eux, et des courses pratiquement toutes les années. Mais à un moment, il fallait aussi être un peu plus ferme. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.