Durcissement du droit de révision en F1 pour 2024

30 janvier 2024
mercedes f1 w14 russell monaco
La Mercedes W14 de George Russell dans les rues de Monaco

Bien que la règlementation 2024 est encore plus stable que 2023, il y aura tout de même quelques ajustements à certaines règles cette année, notamment celle concernant le droit de révision des équipes.

En Formule 1, lorsqu’une équipe de la grille souhaite faire appel d’une décision ou d’une situation survenue lors d’une course précédente, l’une des options qui s’offre à elle est « le droit de révision » prévu dans le Code Sportif International de la FIA.

Grâce à ce « droit de révision », les équipes peuvent tenter de revenir sur des décisions prises par les commissaires de la FIA lors d’une manche précédente, à condition qu’elles puissent fournir à la FIA un nouvel élément « pertinent » et « important » et qui n’était pas disponible lorsque les commissaires ont rendu leur décision. 

Le délai officiel pour déposer un appel était auparavant de 14 jours à compter de la décision, mais désormais à partir de 2024, les équipes doivent le faire dans un délai de quatre jours ou 96 heures avec tout de même la possibilité de voir le délai légal être prolongé de 24 heures en cas de circonstances particulières.

Mise en place d’une caution

Contrairement aux années précédentes, les équipes devront désormais payer une caution dont le montant sera fixé annuellement par la FIA, et ne la récupèreront que si elles gagnent le droit de révision ou bien si la FIA estime que pour des raisons d’équité elle doit reverser cette caution à l’équipe en question. 

En parallèle, les équipes qui demanderont le droit de révision d’une décision devront également préciser avant toute audience quels éléments significatifs, pertinents et nouveaux elles ont en leur possession, plutôt que d’essayer d’argumenter pour la première fois au cours d’une audience.

Ces mesures, vous l’aurez compris, visent à calmer les équipes qui dégainent un peu trop facilement le droit de révision après qu’une décision a été prise par des commissaires lors d’une course.

Le dernier droit de révision en date a été demandé par l’écurie Haas qui contestait les résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023, les commissaires ayant estimé qu’aucun élément nouveau n’a pu être apporté par l’équipe américaine avec sa requête.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.