Mercedes revient sur le contenu de l’e-mail envoyé par Wolff à la FIA

2021 British Grand Prix, Saturday - Steve Etherington

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a expliqué ce que contenait le fameux courriel envoyé par Toto Wolff à la FIA pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Juste après le crash de Max Verstappen dans le premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne, nous avons pu entendre le directeur de l’équipe Mercedes Toto Wolff discuter avec la direction de course et qui a tout tenté pour disculper son pilote Lewis Hamilton impliqué dans le crash de son rival au virage de Copse.

« Michael, je viens de t’envoyer un e-mail avec les schémas. » a t-on entendu dans le message radio adressé à la FIA et plus particulièrement à Michael Masi, directeur de course.

S’exprimant dans son traditionnel débriefing vidéo après la course, le directeur technique de l’équipe Mercedes a détaillé le contenu de ce fameux courriel.

« Nous étions inquiets après l’incident et nous voulions nous assurer avant la reprise de la course que les commissaires avaient lu et suivaient les directives internes de la FIA sur les droits et les devoirs en matière de dépassement, parce que, en ce qui nous concerne, la manœuvre que Lewis a faite était absolument conforme aux consignes et au guide de la FIA sur les dépassements. »

« Si vous êtes à l’intérieur du virage et que vous dépassez à l’intérieur du virage, alors le guide exige que vous soyez sensiblement à côté de l’autre voiture. Il n’est pas nécéssaire d’être devant, cela nécessite que vous soyez sensiblement à côté de l’autre voiture lorsque vous arrivez dans le virage. »

« Lewis était définitivement à côté. Il avait son essieu avant bien au delà du milieu de la voiture de Verstappen. Vous devez aussi être capable de prendre le virage et de ne pas quitter la piste ou perdre le contrôle de la voiture. Ce sont toutes ces choses que vous devez satisfaire. »

« Si vous pouvez tourner dans le virage, si vous êtes sensiblement à côté de l’autre voiture, alors, le virage est à vous…vous n’avez pas à céder votre position. Vous n’avez pas à freiner et l’autre voiture a l’obligation d’éviter de vous toucher. »

Malgré le courriel explicatif adressé à la FIA de la part de Mercedes, la direction de course a tout de même décidé quelques minutes plus tard d’infliger une pénalité de dix secondes à Lewis Hamilton qui a donc été jugé coupable dans cette affaire.

« J’ai trouvé que c’était un peu dur d’obtenir la pénalité. » a ajouté Allison, alors que le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait qu’on ne devait jamais essayer de doubler dans le virage rapide de Copse.

« Je me rends compte que tout le monde n’est pas d’accord avec tout ça, mais je continue à penser que c’est le cas et je pense certainement que le fait que Copse soit un virage rapide ou lent n’a fait aucune différence. »

« Plus tard pendant la course, Lewis a effectué deux autres dépassements à Copse en suivant les mêmes consignes et il n’y a eu aucun contact dans ces cas-là et je n’ai pas vu Lewis faire quelque chose de mal par rapport aux règles. »

Après son crash, Max Verstappen a été conduit à l’hôpital pour des examens poussés. Le Néerlandais a pu finalement sortir de l’hôpital dans la soirée de dimanche sans blessure majeure, ce qui n’est pas le cas de sa monoplace qui a subi de lourds dégâts.

Avant le Grand Prix de Hongrie, Red Bull devra très certainement procéder au changement du châssis de la RB16B, tandis que l’unité de puissance montée à l’arrière de la monoplace le jour de l’accident est actuellement au Japon chez Honda pour des examens poussés afin de savoir si Verstappen pourra l’utiliser de nouveau ou bien s’il devra utiliser un nouveau moteur.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.