Pirelli révèle l’écart impressionnant entre ses différents pneus

Après la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn disputée ce vendredi soir dans des conditions représentatives de celles que rencontreront les pilotes pour les qualifications ce samedi, Pirelli peut désormais chiffrer l’écart entre les différentes gommes.

Jusqu’à présent, Pirelli n’était pas en mesure de chiffrer avec précision l’écart entre ses différents composés, notamment parce que durant les essais hivernaux disputés sur le tracé de Sakhir la semaine dernière les conditions météo n’étaient pas suffisamment représentatives (présence de rafales de vent, températures trop chaudes, sable sur la piste..). Après les EL2 disputés ce vendredi soir dans des conditions plus représentatives, la firme milanaise peut désormais avancer quelques chiffres concernant les écarts entre chaque composé, bien que ces chiffres devront encore être validés ce samedi après la séance de qualifications.

Ainsi, Pirelli estime que l’écart entre les gommes est de l’ordre d’une seconde au tour entre les C1 (Durs) et les C2 (Mediums) et d’environ 1,2 seconde entre les C2 (Mediums) et les C3 (Tendres) : un écart plus important que les objectifs convenus cet hiver par Pirelli.

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« Les écarts de performances entre les composés sont bien plus importants que les objectifs convenus et il sera intéressant de voir quel effet cela aura sur la stratégie.«  nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Pour le moment, il est difficile de décider s’il faut utiliser la gomme tendre plutôt que la medium pour débuter la course dimanche. Nous n’avons pas vu de graining malgré les températures assez basses en EL2 et la surface abrasive de cette piste. Même s’ils avaient un tout nouveau package, les équipes lors des EL2 ont suivi leur programme habituel, avec des runs de performance en début de séance avant de se concentrer sur de longs runs dans la partie finale. »

« Les temps au tour des EL2 semblent jusqu’à présent impressionnants, les voitures n’ont été qu’environ 1,2 seconde plus lentes que leurs temps équivalents de l’année dernière dans la même session, alors qu’elles avaient un composé un cran plus tendre que cette année. »

Les gommes utilisées ce vendredi

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.