L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, estime que la F1 est désormais au bon endroit à Las Vegas avec un tracé urbain empruntant le célèbre Strip, idée qu’il avait déjà souhaité mettre en place dans les années 80 mais qui n’a jamais été acceptée.
Cette saison, la Formule 1 fait son grand retour à Las Vegas après 41 ans d’absence, la dernière course dans la ville des péchés ayant eu lieu en 1982 lorsque le circuit empruntait le parking du Caesars Palace. A l’époque, Bernie Ecclestone voulait que le circuit soit construit sur le Strip, mais les autorités locales et les hôteliers n’ont pas accepté la demande du Britannique et la Formule 1 n’est donc jamais revenue dans le Névada.
« Le seul problème que nous avions [dans les années 80], c’est que nous ne pouvions pas courir sur le Strip, et c’est ce que je voulais faire. » a déclaré Bernie Ecclestone à l’agence Reuters.
« Je voulais m’assurer que lorsque quelqu’un allumait sa télévision, il savait qu’il se trouvait à Las Vegas, pas dans le désert. Ils m’avaient fait une promesse en me disant « oui », nous pouvons le faire. »
« La première année, nous avons couru dans cette zone qui était le parking du Caesars Palace, ou tout du moins une partie de ce dernier, mais il était entendu que l’année suivante nous pourrions faire ce que j’avais en tête. »
« Mais finalement, cela n’est jamais arrivé parce que les gens à Las Vegas, tous les hôtels, ne voyaient pas que cela allait être bon pour eux. C’est pour cela que nous ne sommes jamais retournés à Las Vegas (après 1982). »
Austin et Miami en face de Las Vegas…
« J’espère que ce sera un vrai succès, mais je ne suis pas sûr que ce soit sur du long terme. » a ajouté Ecclestone à propos de l’édition 2023 du Grand Prix de Las Vegas, alors que la F1 a confirmé qu’elle avait l’intention d’inscrire Las Vegas au calendrier pour plusieurs années.
« Je pense que la dernière chose qui les préoccupe, c’est la course elle-même. Le plus probable est qu’il y aura une foule aussi nombreuse que possible cette fois-ci. Mais il faut que cela tienne, surtout avec certains prix… »
« Pourquoi les gens paieraient-ils autant d’argent pour être à Las Vegas, alors qu’ils peuvent aller à Austin où tout est bien mieux et plus facile [d’accès]. »
« Il y a une bagarre [entre les différents circuits aux Etats-Unis]. J’espère qu’ils gagneront [Las Vegas], mais je ne voudrais pas y investir mon argent. »
Take flight above the Strip for a tour of the F1 Las Vegas Grand Prix circuit with @MaverickHeli ? pic.twitter.com/D6c9q8si3p
— Las Vegas (@Vegas) November 14, 2023
Toujours lucide… quand il s’agit d’argent.
Les spectateurs de cette épreuve bling-bling ne savent même pas pourquoi ils sont là cette semaine car toutes les démonstrations sont faites avec des F1 V8 âgées de 10 ans.